Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage

Résumé : Alors que le jeu devient une pratique culturelle à part entière, il constitue également un outil pédagogique ayant le vent en poupe, que ce soit en tant que "jeu sérieux" ou à travers la multiplication des écrits concernant la gamification/ludification. En effet, de nombreux ouvrages et articles attestent de l'intérêt des jeux dans l'enseignement/apprentissage en général (Gee, 2003 ; Oblinger, 2004) et des langues en particulier (Silva, 2008 ; Villez, 2006) ou, tout du moins, de leur potentiel. Toutefois, l'existence dans la littérature d'une métaphore consacrée pour désigner les "jeux sérieux" ne réalisant pas leur potentiel ludique (chocolate coated broccolis) (Söbke, Bröker & Kornadt, 2013) et les réticences méthodologiques et ludiques de certains chercheurs (Girard, Ecalle & Magnan, 2013) incitent à se poser la question des conditions de réalisation de ce potentiel. Dans le cadre de cette présentation, nous nous servons de la littérature, mais aussi d'exemples concrets du processus de création de jeux pour l'enseignement des langues, pour proposer une problématisation critique de la conception de jeux sérieux, ainsi que de leur intégration dans la classe.
Mots-clés : GBL
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01586274
Contributor : Mathieu Loiseau <>
Submitted on : Tuesday, September 12, 2017 - 4:32:49 PM
Last modification on : Thursday, November 12, 2020 - 2:35:08 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01586274, version 1

Collections

Citation

Mathieu Loiseau. Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage . Journée d'étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », Mar 2017, Besançon, France. ⟨hal-01586274⟩

Share

Metrics

Record views

264

Files downloads

254