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"Combien il vous faudrait, Madame ?" Le crédit revolving par téléphone.

Résumé : À partir d’un travail d’observation d’un mois, mené en 2007, dans les services en relation avec la clientèle d’un établissement de crédit à la consommation spécialisé dans le crédit revolving par téléphone, nous entendons ici caractériser ce qui se joue durant cette relation commerciale éphémère et contrainte par ces dispositifs techniques rationalisés. Plus précisément, on montre comment la relation sociale nécessaire à l’activation du dispositif technique scoring favorise la vente. Pour cela, après avoir « planté le décor » du centre d’appels, nous présenterons les différentes phases de l’entretien. Nous terminerons en montrant comment les échanges verbaux nécessaires à l’activation du logiciel de scoring organisent la « remise de soi » du candidat au crédit, laquelle favorise la vente.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584205
Contributor : Hélène Ducourant <>
Submitted on : Thursday, September 12, 2019 - 5:10:23 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, January 8, 2020 - 8:11:18 PM

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chapitre Ducourant - La relati...
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  • HAL Id : hal-01584205, version 1

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Hélène Ducourant. "Combien il vous faudrait, Madame ?" Le crédit revolving par téléphone.. Marie-Hélène Lechien, Frédéric Neyrat, Audrey Richard. Sociologie de la relation de clientèle, Presses universitaires de Limoges, pp.247-267, 2017, 978-2-84287-755-2. ⟨hal-01584205⟩

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