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. Cf, . David, and . Invincible, Commentary on Porphyry's Isagoge. Old Armenian Text, G. Muradyan (éd, pp.4-4, 2015.

. Le-conditionnel-est-ici-de-rigueur, ? que dans l'opuscule du même titre où, soit dit au passage, il n'est dit nulle part que les ?????????? sont son objet ? quelque chose comme la doctrine aristotélicienne des « catégories ». L'un de ces indices se laisse même tirer du texte, où il est écrit en toutes lettres : « ??????? ?? ???? ??????? ??? ???? ????????? ?? ????? ????????? ??' ????? ????????· ????? ??? ?? ??? ?????? ?????????? ???? ???? ??? ?????? ????????????? ? ???? ??? ?????. ??? ??? ??? ??? ?????? ?????? ??????? ???? ?????????, ???' ??????? ??? ??????????? ??????? [c'est une propriété des substances et des différences que tout ce qui se dit à partir d'elles se dit de façon synonyme ; en effet, toutes les prédications qui se font à partir d'elles se prédiquent ou bien des individus, Plusieurs indices suggèrent qu'il vaut mieux chercher plutôt ailleurs

P. Catégories and F. , ????????? ne pouvant vouloir dire ici que « prédication » sous peine d'exclure de la liste des « catégories » sa reine, la substance dite « première » !) Il serait toutefois passablement injuste de tenir rigueur aux interprètes anciens d'avoir négligé une telle indication. Encore que les pistes que certains modernes ont battues sont plus prometteuses (tout particulièrement celle qui se tourne du côté des ???? ??? ?????????? des Topiques pour une meilleure intelligence de la doctrine), ils n'ont guère fait attention non plus à ce passage clé. Aussi, dans un article qui a marqué le débat contemporain, Micheal Frede écrivait : « it is hardly worth mentioning that the treatise nowhere says that it is about categories ; indeed, the very word " category, pp.121-124, 1920.

J. Barnes, L. Catégories-et-les-catégories, ». Dans, O. Bruun, and L. Corti, Il n'emploie pas même le mot " ????????? " , sauf deux fois dans des contextes peu significatifs Parmi les auteurs qui ont contribué à secouer les certitudes traditionnelles en matière de « catégories » (avec assez de succès pour que T. Reinhardt, « Andronicos of Rhodes and Boethus of Sidon on Aristotle's Categories », p. 514 salue dans cette approche la nouvelle doxa : « it has become standard to approach the ten categories via Aristotle's Topics, because from that treatise it is easier to get a sense of what the categories were devised <in> and introduced for ») rappelons au moins, « dans les Catégories Aristote ne dit pas qu'il veut discuter les différentes classes de prédications ou de catégories Les Catégories et leur histoire On the Meaning of katêgoria in Aristotle's Categories », dans J.P. Anton et A. Preus (éd.), Aristotle's Ontology, pp.3-18, 1992.

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. Aussi, quam logicen Peripatetici veteres appellavere, in duas distribuitur partes unam inveniendi, alteram iudicandi Et ea quidem pars quae iudicium purgat atque instruit, ab illis analytice vocata, a nobis potest resolutoria nuncupari. Ea vero quae inveniendi facultatem subministrat, a Graecis topice, a nobis localis dicitur [la science du discours dans son ensemble, que les Grecs appellent " logique " , comporte deux parties : l'une a trait à la découverte, Celle-ci, qui purge et instruit <notre faculté de> juger, « " Vertendo vel etiam commentando in Latinam redigam formam