Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide): une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide): une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse

Résumé

Il est question de présenter une perspective comparée entre deux dispositifs d’évaluation linguistique pour l’accès à la nationalité française et suisse : les attestations « Français langue d’intégration » (FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide). Cette étude empirique porte sur la conception et la validation de ces instruments d’évaluation. L’enjeu est de s’assurer de leur fiabilité, validité et équité.
This article compares twom ethods of assessing the languagec apabi-lities of applicants for French and Swiss nationality,l eading to the certificates FLI (French as alanguageofintegration) and fide (French in Switzerland-learn, teach, evaluate). This empirical studylooks at the design and validation of these assessment tools.T he challengei st oe nsure their reliability,v alidity and fairness .

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
[9783110477498 - The Linguistic Integration of Adult Migrants_Pradeau Coraline 2017.pdf (150.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01580925 , version 1 (17-09-2018)

Identifiants

Citer

Coraline Pradeau. Les évaluations « Français langue d’intégration » (France, FLI) et « Français en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer » (fide): une alternative aux tests de langue certifiés pour la naturalisation française et suisse. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. L’intégration linguistique des migrants adultes, les enseignements de la recherche, DE GRUYTER MOUTON, pp.249-256, 2017, 978-3-11-047749-8. ⟨10.1515/9783110477498-034⟩. ⟨hal-01580925⟩
277 Consultations
271 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More