La mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres
Résumé
World War I opened the way to a restructuring of research in the field of aviation sciences
in France as abroad. Technical advances were made possible under the impulse of a
new science: aerodynamics, notably owing to Gustave Eiffel’s works. Nevertheless, the
experimental approach that most marked this foundational period was replaced, after the
Great War, with a much more theoretical approach of aerodynamic phenomena. And it is
under the name “fluid mechanics” that both theoretical and experimental approaches were
gathered together to constitute, with classical hydrodynamics, the basis of teaching and
university research at the Faculty of Sciences in Paris. The patronage era that had anchored
aeronautical teaching and research to the Faculty of Sciences in Paris was succeeded by an
era when the government authorities directly intervened to institutionalize fluid mechanics
and orientate it toward applications to aviation. In this article, we will analyse the steps
and modalities of the emergence of this science, with the aim to determine how much
the scientific policy deployed between the two wars by the public authorities influenced the evolution and the progress of aeronautical techniques, and met the expectations of its
promoters.
L’épisode de la Première Guerre mondiale a ouvert la voie à une recomposition de la
recherche dans les sciences de l’aviation, en France comme à l’étranger. Les progrès de
la technique aéronautique se sont effectués sous l’impulsion d’une nouvelle science :
l’aérodynamique, notamment grâce aux travaux de Gustave Eiffel. Cependant, l’approche
expérimentale qui caractérise cette période fondatrice est remplacée, au lendemain
de la Grande Guerre, par une approche beaucoup plus théorique des phénomènes
aérodynamiques. Et c’est sous le vocable de mécanique des fluides que les deux approches,
théorique et expérimentale, vont se ranger pour former, avec l’hydrodynamique classique,
le socle d’un enseignement et d’une recherche universitaire à la faculté des sciences de
Paris. À la période du mécénat qui avait ancré l’enseignement et la recherche aéronautique
à la faculté des sciences de Paris succède une période d’intervention directe des pouvoirs
publics pour institutionnaliser la mécanique des fluides et son orientation vers les
applications à l’aviation. Dans cet article, nous analyserons les étapes et les modalités
de l’émergence de cette science, avec pour objectif de déterminer dans quelle mesure la
politique scientifique déployée entre les deux guerres par les autorités publiques a eu
une influence sur l’évolution et les progrès de la technique aéronautique et répondu aux
attentes de ses promoteurs.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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