La bonne cuisine avec ses bons mots

Résumé : Le paradigme de la « bonne cuisine » constitue-t-il le fondement de la qualité alimentaire dans une société où « toute nourriture est un symbole » ? Nous appelons souvent « bon » ce qui se conforme à ce que désire chacun d’entre nous. Et si le « bon goût » – terme à variantes – désignait autre chose ? Quand nous nous demandons « Qu'est-ce qui est bon ? », nous sommes presque inévitablement tentés de répondre : « Le bon, c'est le contraire de ce qui est mauvais ». Soit, mais alors, « Qu'est-ce qui est mauvais ? » pourrait-on rajouter. Ce qui n’est pas « bon », donc mauvais, c'est ce qui est contraire aux coutumes et rites alimentaires de la culture dans laquelle on vit. Il n’existe pas de réellement « bon » en termes d’alimentation, mais uniquement du potentiellement « bon » ; car contrairement à ce qu’affirment les étiquettes des produits, toute théorie du « bon scientifiquement prouvé » peut être réfutée épistémologiquement, philosophiquement, juridiquement ou commercialement. « Les mangeurs raisonnent selon ce que les anthropologues ont nommé la ‘’pensée magique’’, à savoir une tendance universelle à rechercher des relations symboliques et significatives entre les objets et les événements ». Quand on dit qu’un produit est bon, on ne dit pas assez que « cela nous plaît personnellement ». « L’objet du goût, ne se réduit jamais à sa valeur intrinsèque et immédiate, si grande fût-elle ; c’est donc bien un objet sacrifié ; et le véritable sens de ce sacrifice réside selon Kant dans la finalité plus haute, et proprement humaine, qu’est la sociabilité, et l’exercice commun de notre jugement ».
Mots-clés : cuisine
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01580470
Contributor : Kilien Stengel <>
Submitted on : Wednesday, September 6, 2017 - 10:17:17 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:31:44 AM

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Kilien Stengel. La bonne cuisine avec ses bons mots. Presses universitaires de Rennes. Le français, à table : Huitièmes Lyriades de la langue française, 8, Presses universitaires de Rennes, pp.77-90, 2017, Interférences, 978-2-7535-5539-6. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4438⟩. ⟨hal-01580470⟩

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