« Teegi, il est trop beau »: Exemple d'évaluation du potentiel pédagogique d'une interface tangible interactive pour enfants en contexte scolaire

Résumé : L’activité cérébrale est un processus physiologique intangible qui peut être difficile à appréhender, notamment pour des enfants. Pour répondre aux besoins en supports pédagogiques et favoriser les apprentissages liés à ce type de concepts, nous étudions le potentiel d’une interface tangible interactive dédiée à la visualisation d’activités cérébrales (Teegi) en contexte éducatif. Nous proposons une méthodologie d’évaluation du potentiel pédagogique en contexte réel d’utilisation par des enfants. Cette étude réalisée avec 29 enfants, met en évidence les forces de ce système, tant au niveau de son utilisabilité que de ses impacts sur les apprentissages visés. Les résultats obtenus mettent en lumière des axes d’améliorations possibles pour une plus grande efficacité pédagogique. Ce type d’interface, ainsi que la méthode d’évaluation que nous proposons, ouvrent la voie de l’utilisation pédagogique de nouveaux dispositifs interactifs et tangibles en milieu scolaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
AFIHM. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Aug 2017, Poitiers, France. ACM, IHM-2017, 12 p., 2017, 〈http://ihm2017.afihm.org〉. 〈10.1145/3132129.3132143〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01578637
Contributeur : Patrick Girard <>
Soumis le : mardi 29 août 2017 - 15:11:44
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 18:30:03

Fichier

1037.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Stéphanie Fleck, Charlotte Baraudon, Jérémy Frey, Thibault Lainé, Martin Hachet. « Teegi, il est trop beau »: Exemple d'évaluation du potentiel pédagogique d'une interface tangible interactive pour enfants en contexte scolaire. AFIHM. 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Aug 2017, Poitiers, France. ACM, IHM-2017, 12 p., 2017, 〈http://ihm2017.afihm.org〉. 〈10.1145/3132129.3132143〉. 〈hal-01578637〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

590

Téléchargements de fichiers

275