Metalinguistic contributions to reading and spelling in second and third grade students, Reading and Writing, vol.25, issue.6, pp.1283-1305, 2012. ,
« Pratiques d'enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves ». Les Dossiers des Sciences de l'Education, n° 19, pp.119-140, 2008. ,
L'évaluation des pratiques éducatives dans les premier et second degrés Rapport pour le Haut Conseil de l'Évaluation de l'École. En ligne, 2002. ,
La didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche, pp.93-133, 1995. ,
Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques, 2000. ,
« Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle ». Revue Française de Pédagogie, n° 148, pp.89-100, 2004. ,
« Evolution of competence in reading, spelling and comprehension levels in low socioeconomic environments and impact of cognitive and behavioral factors on outcome in two year », pp.101-110, 2010. ,
« Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés ». Revue Française de Pédagogie, pp.87-141, 2005. ,
« Des littératies familiales inégalement rentables ». Le Français aujourd'hui, n° 190, pp.23-34, 2015. ,
« Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant En ligne : <hal 00696335>, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.167-210, 1991. ,
L'atelier d'écriture au CP. Une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009. ,
Understanding and teaching reading comprehension: a handbook, 2014. ,
« Early identification of reading disabilities within an RTI framework », Journal of learning disabilities, vol.48, issue.3, pp.281-297, 2015. ,
« Que disent les recherches sur l'effet enseignant ? » Note d'analyse n° 232 au Premier ministre, République française. En ligne : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/que-disent-les- recherches-sur-leffet-enseignant-note-danalyse-232-juillet-2011 Le savoir-lire aujourd'hui, html CHAUVEAU G, 2007. ,
« Ameliorating children's reading comprehension difficulties: A randomised controlled trial, Psychological Science, vol.21, issue.8, pp.1106-1116, 2010. ,
« Beyond the reading war: exploring the effects of childinstruction interactions on growth in early reading, Scientific Studies of Reading, vol.8, issue.4, pp.305-336, 2004. ,
« A Meta-Analysis of Reading Recovery in United States Schools, Educational Evaluation and Policy Analysis, vol.26, issue.1, pp.23-38, 2004. ,
Les concepts et les méthodes en didactique du français, Dir.), 2011. ,
« L'évolution du nombre d'élèves en difficulté face à l'écrit depuis une dizaine d'années ». France, portrait social, Insee Références-Édition, pp.137-152, 2011. ,
Lecture au CP : un effet-manuel considérable Rapport de recherche, Laboratoire Printemps, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe, 2011. ,
« Étude des pratiques de remédiation et de pédagogie différenciée dans le cadre de la mise en place des cycles ». Article de synthèse de la recherche en pédagogie n° 116/05, Université libre de Bruxelles ? Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation ? Service des Sciences de l'Éducation. En ligne, 2008. ,
Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse, Paris : ESF, pp.123-135 ,
Lire et raisonner, 1984. ,
« Kindergarten oral language skill: A key variable in the intergenerational transmission of socioeconomic status », Research in Social Stratification and Mobility, vol.25, issue.4, pp.294-305, 2007. ,
« Vérification et falsification dans la recherche en éducation, 1998. ,
L'apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs, 2002. ,
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés, 2015. ,
« Learning to read and learning to spell: Two sides of a coin » « How effective are one-to-one tutoring programs in reading for elementary students at risk for reading failure? A meta-analysis of the intervention research, Topics in Language Disorders Journal of Educational Psychology, vol.20, issue.92 4, pp.605-619, 2000. ,
L'enseignement initial de la lecture à l'école : qu'est-ce qui fait la différence au cours préparatoire ? Projet de recherche soumis à Ségolène Royal, ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, 1999. ,
Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse, 2006. ,
Human performance, 1967. ,
« Reading and writing relations and their development, Educational Psychologist, vol.35, issue.1, pp.39-50, 2000. ,
« Listening text comprehension of explicit and implicit information in preschoolers : The role of verbal and inferential skills, Discourse Processes, pp.119-138, 2011. ,
« Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur ». Revue Française de Pédagogie, n° 141, pp.27-35, 2002. ,
« On the irrelevance of intelligence in predicting responsiveness to reading instruction, Exceptional Children, vol.73, issue.1, pp.8-30, 2006. ,
« Évaluation quantitative d'un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d'éducation prioritaire : apports et limites, ANAÉ, n° 123, pp.172-181, 2013. ,
« Reading Comprehension in a Large Cohort of French First Graders from Low Socio-Economic Status Families: A 7-Month Longitudinal Study ». Research Article, PLoS ONE, vol.8, p.78608, 2013. ,
« Comment organiser et planifier l'enseignement de la lecture aux différentes étapes de la scolarité primaire ? » Conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture à l'école primaire organisée par le PIREF Enligne : http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/goigoux, Évaluer l'influence des pratiques d'enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques ». Recherches en didactiques, n° 19, pp.33-52, 2003. ,
« Évaluation d'impact du dispositif Coup de Pouce Clé ». Rapport final pour le Fonds d'Expérimentation pour la jeunesse. En ligne, 2013. ,
« Oral discourse in the preschool years and later literacy skills », First Language, vol.24, issue.2, pp.123-147, 2004. ,
« Can instructional and emotional support in the first-grade classroom make a difference for children at risk of school failure?, Child Development, vol.76, issue.5, pp.949-967, 2005. ,
Meaningful differences in the everyday experience of young American children, 1995. ,
« Les interactions individualisées maitre-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg, pp.67-84, 2010. ,
« Children's inference generation across different media », Journal of research in Reading, vol.31, issue.3, pp.259-272, 2008. ,
« Revisiting the simple view of reading », British Journal of Educational Psychology, vol.79, issue.2, pp.353-370, 2009. ,
« Predicting reading comprehension in early elementary school: the independent contributions of oral language and decoding skills », Journal of Educational Psychology, vol.101, issue.4, pp.765-778, 2009. ,
DIR) (2015) Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire ,
Apprendre à lire : la querelle des méthodes, 2007. ,
Le sujet lecteur, 2004. ,
L'expérience narrative a? l'école maternelle, 2005. ,
« Lexical diversity and productivity in French preschoolers: developmental, gender and sociocultural factors », Clinical Linguistics & Phonetics, vol.22, issue.1, pp.47-58, 2008. ,
« Special Issue. The National Early Literacy Pane Report : Summary, Commentary and Reflections on Policies and Practices to Improve Children's Early Literacy: Guest Editor's Introduction », Educational Researcher, vol.39394, issue.4, pp.275-278275, 2010. ,
« Évaluation des activités de rééducation GAPP à l'école primaire ». Les Cahiers de l'IREDU, 1991. ,
Programmes d'enseignement de l'école primaire Bulletin officiel hors série n°1 du 14 février, Les dossiers évaluations et statistiques, 2002. ,
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du, 2008. ,
Programme de l'école maternelle -petite section, moyenne section, grande section. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Hors-série, 2008. ,
Programmes de l'école élémentaire En ligne : http://www.education.gouv.fr/bo, 2008. ,
Lire au C.P. http://media, 2010. ,
« Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires ». Circulaire n° 2013-017 du 6 févier 2013. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 2013. ,
« Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et missions des personnels qui y exercent ,
Repères et Références statistiques En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file, 2014. ,
Bilan social 2013-2014. Partie 1. Enseignement scolaire. En ligne http://cache.media.education.gouv.fr/file, 2013. ,
« Phonemes, rimes, vocabulary, and grammatical skills as foundations of early reading development: Evidence from a longitudinal study, Developmental Psychology, vol.40, issue.5, pp.665-681, 2004. ,
« Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage de la lecture au cycle II », Repères, n° 36, pp.5-36, 2007. ,
Teaching children to read: An evidence-based assessmentof the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction, National Institute of Child Health and Human Development, En, vol.ligne, 2000. ,
Handbook of children's literacy, 2004. ,
« How large are teacher effects ? » Educational Evaluation and Policy Analysis, pp.237-257, 2004. ,
Understanding and teaching reading comprehension: A handbook, 2014. ,
Apprendre à lire, CNDP, 1998. ,
« A Validation of the Classroom Assessment Scoring System in Finnish Kindergartens », Early Education and Development, vol.21, issue.1, pp.95-124, 2010. ,
Assessing narrative comprehension in young children, Reading Research Quarterly, vol.2, issue.149, pp.36-76, 2003. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8624.1998.00833.x
« La démarche ECLEC : synthèse des évaluations ». Caractères, n° 30, pp.18-27, 2008. ,
Successful kindergarten transition, 2003. ,
Classroom Assessment Scoring System (CLASS), 2008. ,
« Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ? » Revue Française de Pédagogie, n° 146, pp.91-103, 2004. ,
« Children's invented spelling. What we have learned in forty years Rich grammars from poor inputs: Essays in honor of Carol Chomsky, pp.197-211, 2013. ,
« Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation ». Dossier de veille de l'IFÉ, n° 89 En ligne Des orthographes et leur acquisition, 1997. ,
« L'expérimentation comme instrument d'action publique en éducation ». Éducation et formations, n° 81, pp.9-18, 2012. ,
Knowledge about word structure in beginning readers : What specific links are there with word reading and spelling ?, European Journal of Psychology of Education, pp.27-299, 2012. ,
« Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve, 2009. ,
En ligne, pp.111-136 ,
« Storybook reading and parent teaching: Links to language and literacy development ». New Directions for Child and Adolescent Development, n° 92, pp.39-52, 2001. ,
« La différenciation passive didactique : un essai de définition et d'illustration ». Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, pp.105-122, 2008. ,
« A shared reading intervention with parents to enhance young children's early literacy skills », Early Child Development and Care, vol.184, issue.11, pp.1531-1549, 2014. ,
Preventing reading difficulties in young children, 1998. ,
« Oral language and code-related precursors to reading: Evidence from a longitudinal structural model », Developmental Psychology, vol.38, issue.6, pp.934-947, 2002. ,
« 7 minutes pour apprendre à lire : à la recherche du temps perdu, 2014. ,
Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 2000. ,
« Inference generation, story comprehension, and language skills in the preschool years, Reading and Writing, vol.26, issue.3, pp.403-429, 2013. ,
« Preparing for reading comprehension: Fostering text comprehension skills in preschool and early elementary school children », International Electronic Journal of Elementary Education, vol.4, issue.1, pp.259-268, 2011. ,
Providing preschool foundations for later reading comprehension: The importance of and ideas for targeting inferencing in storybook-sharing interventions, Psychology in the Schools, vol.14, issue.4, pp.627-643, 2008. ,
DOI : 10.1044/jslhr.4006.1261
« Response to varying amounts of time in reading intervention for students demonstrating insufficient response to intervention », Journal of Learning Disabilities, vol.41, issue.2, pp.126-142, 2008. ,