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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les figurations : écrit intermédiaire pour problématiser

Sylvie Grau

Résumé

La mise en commun suite à une résolution de problème complexe est un moment délicat. L'enjeu est de donner accès aux élèves à un savoir problématisé, c'est à dire qu'ils sachent non seulement pourquoi la solution est ce qu'elle est, mais aussi pourquoi elle ne peut pas être autrement. Les élèves ont des représentations très différentes d'un même problème, ils n'ont pas toujours les outils sémiotiques pour formaliser ces représentations. Une piste est de proposer aux élèves de critiquer des « figurations », une figuration étant une sorte de caricature d'une procédure de résolution, afin de les aider à formaliser la manière dont ils construisent le problème, c'est à dire comment ils mettent en tension leurs connaissances, leurs représentations, dont certaines sont souvent implicites, avec les données du problème. A partir d'exemples en cycle 3 autour de problèmes numériques, nous montrerons en quoi ces figurations peuvent être une aide aux élèves en difficultés, par le fait qu'elles donnent à voir l'organisation de la pensée mais aussi parce qu'elles permettent de travailler les conversions de registres.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01577576 , version 1 (26-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01577576 , version 1

Citer

Sylvie Grau. Les figurations : écrit intermédiaire pour problématiser. Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-01577576⟩
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