LES FRONTIÈRES, LIEU / LOCUS D'UNE POST-POLITIQUE DES IMAGES ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Carnets du BAL Année : 2016

LES FRONTIÈRES, LIEU / LOCUS D'UNE POST-POLITIQUE DES IMAGES ?

Résumé

La multiplication récente d’œuvres d’art visuel liées aux frontières interroge de multiples manières les possibles politiques de l’image. Elle semble répondre à la mise en spectacle du contrôle qui constitue désormais un élément constituant des dispositifs frontaliers (Brown 2009, Amoore & Hall 2010) : ce que l’on donne à voir dans les lieux où les limites internationales sont performées peut aller jusqu’à tenir lieu d’exercice souverain du pouvoir. En 2014, l'artiste Adrien Missika faisait voler un petit drone au-dessus de la frontière qui lie et sépare les États-Unis du Mexique, montant les images ainsi récoltées dans une installation-vidéo intitulée As The Coyote Flies. Traditionnellement, le « coyote » est le nom donné aux pas-seurs qui guident les traversées illégales de la frontière : en se positionnant dans le rôle du surveillant pour mieux détourner le type d'images produites à des fins de contrôle des flux (de migrants et de trafics de marchandises illégales), Adrien Missika semble vouloir offrir au spectateur de son film des moyens inédits d'action, comme si la contre-visualisation pouvait en soi faire politique. La multiplication récente d'oeuvres d'art visuelles liées aux frontières interroge de multiples manières les possibles politiques de l'image.. Dans ces conditions, produire des créations visuelles aux frontières, est-ce participer à une « guerre des images », elles-mêmes « véhicules de tous les pouvoirs et de toutes les résistances » Gruzinski 1990, p.15) ? Sans entrer dans les nuances d’un débat sur ce qu’est une œuvre l’art – et qui différencie une image produite dans une intention esthétique d’une image médiatique plus courante –, je travaillerai sur la confrontation entre deux types de proliférations imagées, celles issues des acteurs publics qui font la promotion du renouveau de la démarcation des frontières et celles produites par des créateurs, lesquels semblent également donner un sens politique à leurs interventions visuelles.
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Dates et versions

hal-01577068 , version 1 (24-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01577068 , version 1

Citer

Anne-Laure Amilhat Szary. LES FRONTIÈRES, LIEU / LOCUS D'UNE POST-POLITIQUE DES IMAGES ?. Les Carnets du BAL, 2016, 7, pp.62-81. ⟨hal-01577068⟩
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