Evaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Evaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes

Résumé

This study is preliminary to the conception of an education system to learn methods based on problem classification. We assume that use of CBR (case-based reasoning) can facilitate problem categories learning and then, can increase learners' performance. In order to test these hypotheses, we compare two prototypes of the education system. One prototype proposes simple problem solving, the other proposes to solve problems using the CBR paradigm. The performances of problem classification and problem solving are recorded before and after the use of prototype, and serve as indices of prototype impact on learning.
Le travail présenté ici est préparatoire à la conception d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain (EIAH) pour l'apprentissage de méthodes fondées sur le classement des problèmes et des outils de résolution. On suppose que l'utilisation du RàPC (Raisonnement à Partir de Cas) peut induire chez l'apprenant des classes de problèmes et ainsi améliorer ses performances. L'objectif de cette étude est de tester ces hypothèses. L'expérience proposée est une étude comparative de l'utilisation de deux maquettes de l'EIAH proposant des résolutions de problèmes soit de façon libre, soit en guidant l'apprenant à travers les étapes du RàPC. En pré-test et en post-test, une tâche de catégorisation de problèmes et une tâche de résolution d'exercices permettent d'observer l'impact de la maquette sur l'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
arco 2001 Nogry Guin-Duclosson Jean-Daubias.pdf (33.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01575831 , version 1 (21-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575831 , version 1

Citer

Sandra Nogry, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias. Evaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes. ARCo'2001 - Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, 2001, Lyon, France. pp.131-134. ⟨hal-01575831⟩
50 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More