. Bachimont, . Bruno, and . Préservation-culturelle-numérique, archiver, re-produire, Portraits polychromes, Hors-série thématique, Musique et Technologie ? Préserver, 2013.

M. Battier, A Constructivist approach to the analysis of electronic music and audio art ??? between instruments and faktura, Organised Sound, vol.8, issue.03, 2003.
DOI : 10.1017/S1355771803000220

A. Bonardi and . Pérenniser-pour-transmettre, Destins de l'oeuvre mixte interactive ? Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury », dans Musique et Technologie ? Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes, Hors-série thématique, 2013.

A. Bonardi and J. Barthélemy, The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts, Journal on Computing and Cultural Heritage, vol.1, issue.1, 2008.
DOI : 10.1145/1367080.1367086

S. Lemouton, C. Raffaele, A. Bonardi, and . Peut, on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l'informatique musicale ?, Actes de la Cinquième Conférence de Musicologie Interdisciplinaire (CIM'09, 2009.

O. , Y. Fober, . Dominique, and S. Letz, Syntactical and semantical aspects of Faust, Soft Computing, vol.8, issue.9, 2004.

R. , X. Potard, Y. Barrière, and . Jean-baptiste, The CHANT Project: From the Synthesis of the Singing Voice to Synthesis in General, Computer Music Journal, vol.8, issue.3, p.15, 1984.

M. Stroppa and . Un, orchestre synthétique : remarques sur une notation personnelle », Le timbre, métaphore pour la composition, pp.485-538, 1991.