La représentation du bon produit et sa transmission ou la relativité gastronomique
Résumé
La représentation du « bon produit » constitue le fondement de la qualité alimentaire dans une société où « Toute nourriture est un symbole ». Nous appelons souvent « bon » ce qui se conforme à ce que désire chacun d’entre nous. Et si le « bon goût » - terme à variantes - désignait autre chose ? Quand nous nous demandons « Qu'est-ce qui est bon ? » nous sommes presque inévitablement tentés de répondre : « Le bon, c'est le contraire de ce qui est mauvais ». Soit, mais alors, « Qu'est-ce qui est mauvais ? » pourrait-on rajouter. Ce qui n’est pas « bon », donc mauvais, c'est ce qui est contraire aux coutumes et rites alimentaires de la culture dans laquelle on vit. Il n’existe pas de réellement « bon » en termes d’alimentation, mais uniquement du potentiellement « bon » ; car contrairement à ce qu’affirment les étiquettes des produits, toute théorie du « bon scientifiquement prouvé » peut être réfutée épistémologiquement, philosophiquement, juridiquement ou commercialement. « Les mangeurs raisonnent selon ce que les anthropologues ont nommé la ‘’pensée magique’’, à savoir une tendance universelle à rechercher des relations symboliques et significatives entre les objets et les événements ». Quand on dit qu’un produit est bon, on ne dit pas assez que « cela nous plaît personnellement ».
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)