Ginger Bombyx, le théâtre de l'intimité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VEI enjeux : migrants formation Année : 2003

Ginger Bombyx, le théâtre de l'intimité

Résumé

Opposée à la permanence immuable du livre, la littérature en ligne se présente comme un flux continu d'informations dont l'une des dimensions d'interprétation est le temps. L'internaute est laissé tout entier à la proximité et à la précarité de ses lectures, qui peuvent disparaître, changer d'adresse, être modi-fiées. Il est le spectateur de ces changements qui s'of-frent à lui comme autant de signes qu'il peut interpré-ter, et qui rendent le texte vivant. En filigrane des textes qu'il consulte, c'est le processus créatif qu'il perçoit. L'oeuvre en perpétuel devenir. Elle n'est pas un objec-tif à atteindre, mais perpétuelle gestation d'une substance dont les manifestations ne sont que les écueils précaires. Internet permet de créer une oeuvre vivante que le spectateur peut lire, jour après jour, par-dessus l'épaule de l'auteur, et dans laquelle il décèle les indices de maturation. Le rôle de Ginger Bombyx J'ai commencé à mettre en scène Ginger Bombyx dans la vie réelle, à travers des assemblages photographiques, des textes, des vidéos. N'ayant personne à ma disposition aussi régulièrement que je le souhaitais pour l'in-carner, c'est tout naturellement qu'elle a pris mon visage, tandis que je m'appropriais son identité. À partir d'une forme rudimentaire, des reliefs se sont creusés, ses traits se sont accusés, sa personnalité est devenue plus complexe. C'est comme un bloc de pierre auquel j'au-rais donné lentement forme humaine. À l'image du ver à soie, Ginger Bombyx tisse des liens entre les manifestations de son existence : pho-tographies de webcam, argentiques, numériques, ani-mations, journal de bord, journal intime, récit, musique, prises de son, l'ensemble de ces documents forme une structure fixe de sites internet qui s'alimente au fil du temps. Le réseau de ses liens hypertextuels est la car-tographie de son identité, en perpétuelle gestation. Identité et existence Internet est un vivier d'espaces communautaires. Cha-cun s'y exprime librement, dialogue avec des personnes à l'autre bout du monde, et pourtant, personne n'est natif de ces communautés. Personne n'y dispose d'un corps naturel qui manifeste son existence. Cette existence , chacun doit la conquérir, la créer. Prendre une adresse de messagerie est bien plus qu'une simple for-malité technique : c'est prendre naissance dans l'es-pace virtuel, choisir la forme qui représente soi-même comme un autre. Forme de l'identité sociale sur Internet Si l'on observe tous les signaux qui manifestent un uti-lisateur à l'écran, on distingue ceux qui, mémorisés, sont consultables à tout moment, de ceux qui dispa-raissent. L'identifiant de messagerie, l'avatar, le site personnel sont des informations que l'utilisateur délivre et qui forment le noyau central de son identité. Par contre, la visioconférence, les dialogues en temps réel, mais aussi le rythme de la discussion, les déplacements de l'avatar dans l'espace 3D, toutes ces informations ne sont pas mémorisées mais s'agrègent autour du noyau central. Seul celui qui les a perçues au moment où elles sont apparues à l'écran peut en tenir compte pour renseigner l'image de la personne concernée. Aussi éphémères soient-elles, ce sont pourtant ces informa-tions qui actualisent l'existence du sujet, et créent une oeuvre vivante. La représentation numérique révèle une forme graphique de l'identité sociale : c'est un noyau fixe à la périphérie duquel gravitent les éléments qui le ren-dent actif. L'acteur invisible Le premier acte d'existence de Ginger Bombyx fut de lui créer un compte sur une messagerie instantanée. Dans ma volonté de tenir le rôle que je lui avais fixé, j'ai été rapidement confrontée à la difficulté de l'improvi-sation. J'étais comme un acteur de théâtre invisible,
Fichier principal
Vignette du fichier
2003 Ginger Bombyx CNDP.pdf (123.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01575206 , version 1 (18-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575206 , version 1

Citer

Fanny Georges. Ginger Bombyx, le théâtre de l'intimité. VEI enjeux : migrants formation, 2003, Ecritures hypertextuelles, 45, pp.68-70. ⟨hal-01575206⟩
95 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More