Les images en mouvement, des expériences du morcellement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lettre des pôles Année : 2007

Les images en mouvement, des expériences du morcellement

Résumé

L’histoire de l’image en mouvement est ancienne. Elle n’est pas exactement née avec le cinéma, et ses enjeux outrepassent largement les spécificités techniques de son support. Le théoricien Aby Warburg a montré que la suggestion du mouvement est déjà présente dans l’image fixe. Au Vème siècle avant notre ère, Miron maîtrisait cet art lorsqu’il représentait conjointement plusieurs positions-clé d’un lanceur de disque en une même effigie. A la fin du XIXème siècle, les chronophotographies de Eadweard Muybridge et Etienne Jules Marey ont réitéré le procédé avec les bénéfices de l’image photographique. L’image cinématographique elle-même se constitue d’une série d’images fixes que le mouvement de la pellicule rend mobiles. Fixité et mobilité ne sont pas contradictoires. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’art contemporain poursuit cette conquête de l’espace et du temps en ouvrant les pratiques artistiques au monde quotidien, et notamment aux différentes productions d’images : médias, photographie, cinéma, multimédia… Tout autant que les “nouvelles” images non encore légitimées, telles que la photographie sur téléphone portable ou le jeu vidéo, l’art contemporain marque le questionnement postmoderne en arts, sur les interrelations entre art, culture et quotidien. L’oeuvre s’inscrit dans la vie quotidienne et la nourrit. Les enjeux profonds des pratiques de l’image ne sont pas liés à un genre (le cinéma, l’art vidéo), ni à une technique ou un caractère fixe ou mobile, mais bien à la posture du spectateur. Dans ces entrelacs polymorphes de technologies, techniques et mises en scène, l’image en mouvement le bouscule et tente de changer son regard.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007 images en mouvement FGeorges_LDP07.pdf (269.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01575202 , version 1 (18-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575202 , version 1

Citer

Fanny Georges. Les images en mouvement, des expériences du morcellement. Lettre des pôles, 2007, Vers une éducation artistique 2.0 ?, 7. ⟨hal-01575202⟩
125 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More