S. Annis, The Museum as Symbolic Experience, 1974.

S. Annis, The museum as a staging ground for symbolic action. Museum, num, pp.168-171, 1986.

O. Aubert and Y. Prié, Advene, Proceedings of the sixteenth ACM conference on Hypertext and hypermedia , HYPERTEXT '05, pp.235-244, 2005.
DOI : 10.1145/1083356.1083405

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503428

O. Aubert, Y. Prié, and D. Schmitt, Advene as a tailorable hypervideo authoring tool, Proceedings of the 2012 ACM symposium on Document engineering, DocEng '12, pp.79-82, 2012.
DOI : 10.1145/2361354.2361370

B. Bachimont, Herméneutique matérielle et artefacture : des machines qui pensent aux machines qui donnent à penser ; critique du formalisme en intelligence artificielle, 1996.
DOI : 10.4000/tc.571

J. Barbier and M. Durand, L'analyse de l'activité, Recherche et Formation, p.42, 2003.

S. Bitgood, An overview of the methodology of visitor studies, Visitor Behavior, vol.3, issue.3, pp.4-6, 1988.

M. Borun, Measuring the immeasurable: a pilot study of museum effectiveness. Rapport, The Franklin Institute, 1977.

D. Bottineau, Parole, corporéité, individu et société : l'embodiment entre le représentationnalisme et la cognition incarnée, distribuée, biosémiotique et enactive dans les linguistiques cognitives. Intellectica, num, pp.187-220, 2011.

F. Bougenies, S. Leleu-merviel, and D. Schmitt, Lictions et sens dans l'expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le monde, Sens et médiation AFS Editions, pp.71-86, 2016.

B. Cahour and A. Lancry, Emotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.74, issue.2, pp.97-106, 2011.
DOI : 10.3917/th.742.0097

M. Chambers, The new paradigm is already here. Exhibitionist, National Association for Museum Exhibition, pp.49-51, 1999.

A. Damasio, Spinoza avait raison, 2003.

J. Davallon, H. Gottesdiener and J. Vilatte, A quoi peuvent donc servir les recherches sur les visiteurs, , vol.8, issue.1, pp.161-172, 2006.
DOI : 10.3406/pumus.2006.1411

J. De-ketele, L'évaluation conjuguée en paradigmes, Revue française de pédagogie, vol.103, issue.1, pp.59-80, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1298

N. Depraz, F. Varela, and P. Vermersch, A l'épreuve de l'expérience, 2011.
DOI : 10.7761/9789731997513

C. Dufresne-tassé and C. Savard, Le questionnement de l'adulte au musée et les obstacles à sa progression. Revue canadienne de l'éducation, pp.280-293, 1996.

J. Eidelman, M. Roustan, and B. Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, 2007.

P. Elliott and R. Loomis, Studies of visitor behavior in museums and exhibitions ; an annotated bibliography of sources primarily in the english language. Office of museums programs, 1975.

J. Falk, Expérience de visite, identités et self-aspects. La lettre de l'OCIM, num, pp.5-14, 2012.
DOI : 10.4000/ocim.1061

URL : http://ocim.revues.org/pdf/1061

J. Falk and L. Dierking, The museum experience, 1992.

B. Gilman, Museum fatigue, The Scientific Monthly, vol.12, issue.1, pp.62-74, 1916.

H. Gottesdiener, Evaluer l'exposition, 1987.

N. Graburn, The museum and the visitor experience Roundtable reports, Museum Education Roundtable, pp.1-5, 1977.

A. Griffin and J. Hauser, The Voice of the Customer, Marketing Science, vol.12, issue.1, pp.1-27, 1993.
DOI : 10.1287/mksc.12.1.1

W. King and S. Weghorst, Ear tracking, Conference companion on Human factors in computing systems , CHI '95, 1995.
DOI : 10.1145/223355.223531

V. Kirchberg and M. Tröndle, Experiencing Exhibitions: A Review of Studies on Visitor Experiences in Museums, Curator: The Museum Journal, vol.28, issue.4, pp.435-452, 2012.
DOI : 10.1080/01490400600745852

J. Koran, M. Koran, and J. Ellis, Evaluating the effectiveness of field experiences: 1939-1989, Visitor Behavior, vol.4, issue.2, pp.7-10, 1989.

R. Lakota, Techniques for improving exhibit effectiveness. Rapport, Office of Museum Programs, 1976.

L. Marec, J. Chaumier, and S. , Évaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse. La Lettre de l'OCIM, num, pp.7-13, 2009.

G. Leinhardt, K. Crowley and K. Knutson, Museums, Conversations, and Learning, Revista Colombiana de Psicologia, vol.23, issue.1, 2002.
DOI : 10.15446/rcp.v23n1.41000

URL : http://doi.org/10.15446/rcp.v23n1.41000

S. Leleu-merviel, Objectiver l'humain ? Lavoisier, 2008.

S. Leleu-merviel, Traces, information et construits de sens. Déploiement de la trace visuelle de la rétention indicielle à l'écriture. Intellectica, pp.65-88, 2013.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

J. R. Lewis, Sample Sizes for Usability Studies: Additional Considerations, Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol.35, issue.2, pp.368-378, 1994.
DOI : 10.1016/S0020-7373(05)80167-1

D. E. Marsh, From " Extinct Monsters " to Deep Time ; Ethnography of Fossil Exhibits Production at the Smithsonian's National Museum of Natural History, Thèse de doctorat, 2014.

H. Maturana and F. Varela, L'arbre de la connaissance ; Racines biologiques de la compréhension humaine, 1994.

P. Mcmanus, Le contexte social, un des déterminants du comportement d'apprentissage dans les musées, Publics et Musées, vol.5, issue.1, pp.59-78, 1994.
DOI : 10.3406/pumus.1994.1037

P. Mcmanus, Museum and visitor studies today. Visitor Studies: Theory, Research and Practice, vol.8, issue.1, pp.1-12, 1996.

A. Melton, Some behavior characteristics of museum visitors. The psychological bulletin, pp.720-721, 1933.

A. Melton, N. Goldberg-feldman, and C. Mason, Experimental studies of the education of children in a museum of science. Studies in Museum Education, The American Association of Museums, p.15, 1936.

G. Nigro and U. Neisser, Point of view in personal memories, Cognitive Psychology, vol.15, issue.4, pp.467-482, 1983.
DOI : 10.1016/0010-0285(83)90016-6

Y. Prié, Vers une phénoménologie des inscriptions numériques : Dynamique de l'activité et des structures informationnelles dans les systèmes d'interprétation. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2011.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

A. Richardson, Subjective Experience: Its Conceptual Status, Method of Investigation, and Psychological Significance, The Journal of Psychology, vol.4, issue.5, pp.469-485, 1999.
DOI : 10.1111/j.1469-8986.1978.tb01363.x

G. Rix and M. Biache, Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience. Intellectica, num, pp.363-396, 2004.

G. Rix-lièvre, Différents modes de confrontation à des traces de sa propre activité. Vers une confrontation à une perspective subjective située, pp.358-379, 2010.

E. Robinson, Exit le visiteur type, les musées se penchent sur les hommes et femmes réels, Publics et Musées, vol.8, issue.1, pp.11-19, 1931.
DOI : 10.3406/pumus.1995.1062

E. Robinson, The behavior of the museum visitor. American Association of Museums, 1928.

C. Rogers, Communication, Nursing Standard, vol.30, issue.8, pp.83-88, 1952.
DOI : 10.7748/ns.30.8.55.s48

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00819029

E. Russner, Publikumsforschung für Museen, 2010.

D. Samson, B. Schiele, and P. Di-campo, L'évaluation muséale, publics et expositions, 1989.

D. Schacter, A la recherche de la mémoire. Le passé, l'esprit et le cerveau, 1999.

J. Schaeffer, L'expérience esthétique, 2015.

M. Schirrer and D. Schmitt, Les émotions dans l'activité de recherche ; le cas de la conduite d'entretiens. CORPS, num, pp.249-258, 2016.

D. Schmitt, Saisir l'expérience des publics dans les musées : comment construit-on du sens lors d'une visite ? In Encyclopédie de l'analyse des activités, 2017.

D. Schmitt, Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques In Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Questions de communications, série actes, pp.33-44, 2016.

D. Schmitt, Ce que « comprendre » signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique, Les cultures des sciences en Europe. 2. Dispositifs, publics, acteurs, institutions Questions de communications, série actes, pp.225-238, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552070

D. Schmitt, Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteurs. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.15-17, 2014.

D. Schmitt, Décrire et comprendre l'expérience des visiteurs. ICOFOM Study Series, num, pp.205-216, 2013.

D. Schmitt, Expérience de visite et construction des connaissances : le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique, Thèse de doctorat, 2012.
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802163/document

D. Schmitt, V. Blondeau, M. Meyer-chemenska, O. Aubert, and H. Abba, REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets, Colloque H2PTM, 2017.

M. Scriven, The methodology of evaluation. Social Science Education Consortium, num, 1966.

H. Shettel, No Visitor Left Behind, Curator: The Museum Journal, vol.21, issue.4, pp.365-375, 2008.
DOI : 10.1111/j.2151-6952.1978.tb00554.x

H. Shettel, Evaluation in museums: a short history of a short history, The visitor experience, pp.129-137, 1989.

L. Suchman, Plans and situated action. The problem of human machine communication, 1987.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode réfléchie, 2009.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode développée, 2006.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, 2004.

J. Theureau, Le cours d'action : analyse sémio-logique. Essai d'une anthrolpologie cognitive située, 1992.

T. Tullis and B. Albert, Measuring the user experience, 2008.

E. Tulving, Elements of episodic memory, 1983.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit, 1993.

H. Von-foerster, La construction d'une réalité. In L'invention de la réalité, pp.45-69, 1988.