La greffe des outils de gestion dans les h??pitaux publics tunisiens, Management & Avenir, vol.54, issue.4, pp.54-107, 2012. ,
DOI : 10.3917/mav.054.0107
« Cartes cognitives : pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, Actes de la V e Conférence de l'AIMS, pp.13-15, 1996. ,
« La collecte des données et la gestion de leurs sources, Méthodes de Recherche en Management ? 3 e édition, pp.228-262, 2007. ,
« L'appropriation d'un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité : le cas d'un Institut d'Administration des Entreprises, Management & Avenir, vol.4, pp.54-83, 2012. ,
« La norme : une convention structurant les interrelations technologiques et industrielles », Revue d'Economie Industrielle ? Numéro spécial Normalisation et organisation de l'industrie, pp.27-43, 1996. ,
DOI : 10.3406/rei.1996.1603
ISO 9000 and Organizational Effectiveness: A Systematic Review, The Quality Management Journal, vol.19, pp.3-16, 2012. ,
ISO 9000: Outside the Iron Cage, Organization Science, vol.14, issue.6, pp.6-720, 2003. ,
DOI : 10.1287/orsc.14.6.720.24873
« Introduction -Le contrôle externe : quelles modalités pour quels enjeux ? », Revue Française de Gestion ? Numéro spécial Le contrôle externe modalités et enjeux, pp.147-156, 2003. ,
DOI : 10.3166/rfg.147.9-18
L'apport des cartes cognitives a l'analyse des representations mentales, Recherche et Applications en Marketing, pp.2-93, 2010. ,
DOI : 10.1177/076737011002500205
Does ISO 9000 certification improve business performance?, International Journal of Quality & Reliability Management, vol.20, issue.8, pp.8-936, 2003. ,
DOI : 10.2307/1252073
La cartographie cognitive vue d'une perspective subjectiviste??: mise ?? l'??preuve d'une nouvelle approche, M@n@gement, vol.11, issue.3, pp.3-259, 2008. ,
DOI : 10.3917/mana.113.0259
« Qu'est-ce qu'une carte cognitive ?, Cartes cognitives et organisations Québec ; Paris, Les Éditions de l'ADREG Courpasson D. Les normalisations managériales entre l'individu et le modèle professionnel », Revue d'Economie Industrielle ? Numéro spécial Normalisation et organisation de l'industrie, pp.31-60, 1996. ,
Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.3-319, 1989. ,
DOI : 10.2307/249008
Effects of externally mediated rewards on intrinsic motivation., Journal of Personality and Social Psychology, vol.18, issue.1, pp.1-105, 1971. ,
DOI : 10.1037/h0030644
La certification qualit?? selon les normes ISO : Contribution ?? une analyse th??orique, La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, vol.194, issue.194, pp.57-72, 2002. ,
DOI : 10.1051/larsg:2002012
Capturing the Complexity in Advanced Technology Use: Adaptive Structuration Theory, Organization Science, vol.5, issue.2, pp.2-121, 1994. ,
DOI : 10.1287/orsc.5.2.121
Pour une th??orie de l'appropriation des outils de gestion??: vers un d??passement de l'opposition conception-usage, Management & Avenir, vol.9, issue.3, pp.9-109, 2006. ,
DOI : 10.3917/mav.009.0109
De la conception à l'usage ? Vers un management de l'appropriation des outils de gestion, Colombelles, Editions Critical Factors of Total Quality Management and its Effect on Performance in Health Care Industry: A Turkish Experience, Problems and Perspectives in Management, pp.220-234, 2005. ,
Persuasion as a Metaphor for Teaching: A Case in Point, Theory into Practice, pp.4242-248, 2001. ,
DOI : 10.1207/s15430421tip4004_5
« Mesurer la performance des entreprises en l'absence d'indicateurs objectifs : quelle validité ? Analyse de la pertinence de certains indicateurs, Finance Contrôle Stratégie, vol.3, pp.2-145, 2000. ,
« Normalisation et gestion de la firme : une approche conventionnaliste », Revue d'Economie Industrielle ? Numéro spécial Normalisation et organisation de l'industrie, pp.113-131, 1996. ,
DOI : 10.3406/rei.1996.1609
L'appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles??: le cas du d??ploiement d'un r??f??rentiel des emplois et des comp??tences, Management & Avenir, vol.54, issue.4, pp.54-237, 2012. ,
DOI : 10.3917/mav.054.0237
The Impact of ISO 9000 on TQM and Business Performance, Journal of Business and Economic Studies, vol.13, pp.2-3, 2007. ,
Norme de responsabilit?? et responsabilit?? des normes??: le cas d'ISO 26 000, Management & Avenir, vol.23, issue.3, pp.91-104, 2009. ,
DOI : 10.3917/mav.023.0091
An Integrated Framework for ISO 9000 Motivation, Depth of ISO Implementation and Firm Performance ? The Case of Taiwan, Journal of Manufacturing Technology Management, vol.19, pp.2-194, 2008. ,
Comparative Cause Mapping of Organizational Cognitions, Organization Science, vol.5, issue.3, pp.322-343, 1994. ,
DOI : 10.1287/orsc.5.3.322
Comment g??n??rer de la confiance envers un agent virtuel ?? l'aide de ses caract??ristiques??? Une ??tude exploratoire, Management & Avenir, vol.58, issue.8, pp.58-169, 2012. ,
DOI : 10.3917/mav.058.0169
ISO9000 and the Quality Management System in the Digital Hospital, Journal of Huazhong University of ScienceMedical Sciences], vol.22, pp.2-89, 2002. ,
Vers une théorie pragmatique et sémiotique des outils appliqués aux instruments de gestion, 2002. ,
« Perceptions de justice et implication ? Les salariés contingents et permanents seraient-ils différents les uns des autres ? » Relations Industrielles, Industrial Relations, vol.63, pp.3-529, 2008. ,
DOI : 10.7202/019100ar
Les usages-types d'un outil de gestion des risques ?? l'h??pital, Management & Avenir, vol.54, issue.4, pp.54-215, 2012. ,
DOI : 10.3917/mav.054.0215
A triple analysis of ISO 9000 effects on company performance, International Journal of Productivity and Performance Management, vol.56, issue.5/6, pp.484-499, 2007. ,
DOI : 10.1108/09576060110361582
Quality Management, Environnemental Management and Firm Performance: A Review of Empirical Studies and Issues of Integration, International Journal of Management Reviews, vol.11, pp.2-197, 2009. ,
« L'exercice du contrôle dans la relation client-fournisseur », Revue Française de Gestion ? Numéro spécial Le contrôle externe modalités et enjeux, n°147, pp.173-183, 2003. ,
The Duality of Technology: Rethinking the Concept of Technology in Organizations, Organization Science, vol.3, issue.3, pp.3-398, 1992. ,
DOI : 10.1287/orsc.3.3.398
« Modélisation connexioniste de l'apprentissage social : le cas de l'apprentissage par observation d'une tâche simple, Revue canadienne de psychologie expérimentale, pp.1-46, 2004. ,
DOI : 10.1037/h0087439
Strategic implications of quality management in health care, Journal of Change Management, vol.3, issue.2, pp.2-158, 2002. ,
DOI : 10.1080/714042528
Qualité et Management ? Une analyse critique « Les accréditations des cursus de management : clonage ou amélioration qualitative ? », Revue Française de Gestion ? Numéro spécial Le contrôle externe modalités et enjeux, Economica Pesqueux Y, pp.147-201, 2003. ,
DOI : 10.3166/rfg.147.199-211
« Pour un apprentissage de la lute et de la résistance des cadres pour limiter leur souffrance au travail : les apports de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth, pp.5-351, 2011. ,
DOI : 10.3917/mana.145.0352
L'implication organisationnelle et la satisfaction au travail sont-ils des concepts pertinents pour les experts-comptables stagiaires???, Comptabilité ? Contrôle ? Audit, pp.12125-146, 2006. ,
DOI : 10.3917/cca.121.0125
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00581281
Efficiency and total quality management in health care organizations: A dynamic frontier approach, Annals of Operations Research, vol.8, issue.3, pp.281-299, 2006. ,
DOI : 10.1007/BF03006863
Les hommes et les technologies ? Une approche cognitive des instruments contemporains, Les régulations dans les organisations : régulation de contrôle et régulation autonome », Revue française de sociologie, pp.1-5, 1988. ,
« La certification des établissements de santé -Quand la qualité rime avec management », Le moniteur hospitalier, n°195, pp.15-17, 2007. ,
ISO 9001 certification research: questions, answers and approaches, International Journal of Quality & Reliability Management, vol.26, issue.1, pp.1-38, 2009. ,
DOI : 10.1108/14635770610676326
The Nature of Social Collaboration: How Work Really Gets Done, Reflections, vol.6, issue.3, pp.1-14, 2005. ,
« La normalisation de la qualité et l'évolution de la relation de production », Revue d'Economie Industrielle ? Numéro spécial Normalisation et organisation de l'industrie, pp.291-307, 1996. ,
Accreditation and ISO certification: do they explain differences in quality management in European hospitals?, International Journal for Quality in Health Care, vol.22, issue.6, pp.6-445, 2010. ,
DOI : 10.1093/intqhc/mzq054
URL : https://academic.oup.com/intqhc/article-pdf/22/6/445/5055362/mzq054.pdf
Best Practices of Total Quality Management Implementation in Health Care Settings, Health Marketing Quarterly, vol.89, issue.3, pp.232-252, 2011. ,
DOI : 10.1108/09526869910249640
Fonctions RH ? Politiques, métiers et outils des ressources humaines 3 e édition, Comment comprendre une situation An ISO 9001 Quality Management System in a Hospital ? Bureaucracy or Just Benefits, pp.475-500, 2005. ,
The Collapse of Sensemaking in Organizations: The Mann Gulch Disaster, Administrative Science Quarterly, vol.38, issue.4, pp.628-652, 1993. ,
DOI : 10.2307/2393339
Motivational Orientations and Task Autonomy Fit: Effects on Organizational Attraction, Perceptual and Motor Skills, vol.22, issue.1, pp.1-239, 2012. ,
DOI : 10.1108/02683940710726447