Patient-Centered Approaches to Nursing, 1960. ,
Textbook of the Principles and Practice of Nursing, 1955. ,
The emergence of clinical scholarship as a professional imperative, Journal of Professional Nursing, vol.2, issue.5, pp.318-343, 1986. ,
DOI : 10.1016/S8755-7223(86)80032-1
La théorie des champs conceptuels, Rech En Didact Mathématiques, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept, Rech Soins Infirm. 2012, vol.111, issue.4, p.13 ,
Principes fondamentaux des soins infirmiers. 1ere édition, Bâle: Karger, 1960. ,
Principles and Practice of Nursing, AJN, American Journal of Nursing, vol.78, issue.9, 1978. ,
DOI : 10.1097/00000446-197809000-00043
Moyens didactiques pour favoriser le développement du jugement clinique chez les étudiants-es au bachelor en science infirmière : une revue de littérature [Internet] [Travail de fin d'étude en vue de l'obtention du Diplôme en Enseignement Supérieur et Technologie de, Disponible sur, 2016. ,
Clinical reasoning in the health professions, 2008. ,
Le paradigme de la discipline infirmière en France. Paris: Arslan, 2002. ,
Raisonner cliniquement : le lien entre la théorie et la pratique [Internet] Université Ottawa, Disponible sur, 2006. ,
De novice à expert : excellence en soins infirmiers, 2003. ,
Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme. Rev Fr Pédagogie, pp.43-54, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.3906
URL : http://rfp.revues.org/pdf/3906
Thinking like a nurse : a research-based model of clinical judgment in nursing, J Nurs Educ, vol.45, issue.6, pp.204-215, 2006. ,
State of the science : Clinical judgment and evidence-based practice : Conclusions and controversies, Commun Nurs Res, issue.31, pp.14-26, 1998. ,
Diagnostic Reasoning Strategies Of Nurses and Nursing Students, Nursing Research, vol.36, issue.6, pp.358-63, 1987. ,
DOI : 10.1097/00006199-198711000-00010
Critical Thinking in Nursing Education and Practice as Defined in the Literature, Nurs Educ Perspect, vol.26, issue.5, pp.272-279, 2005. ,
Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation, Recherche en soins infirmiers, issue.129, pp.6-17, 2017. ,
Critical thinking in nursing: an integrated review, J Contin Educ Nurs, vol.36, issue.2, pp.60-67, 2005. ,
Models, Measurement, and Strategies in Developing Critical-Thinking Skills, J Contin Educ Nurs, vol.36, issue.6, pp.255-62, 2005. ,
Évolution de la singularité vers l'interdisciplinarité. Rech Soins Infirm, p.16, 2006. ,
lieu de transmission de la culture professionnelle infirmière In: Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ,
Le raisonnement clinique et la personnalisation des soins, Soins Aides-Soignantes, vol.13, issue.72, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.sasoi.2016.06.005
Sur le chemin de l'expertise [Internet]. L'infirmière du Québec, Disponible sur, 1991. ,
Att uppmärksamma det väsentliga: lärares ämnesdidaktiska förmågor ur ett interaktionskognitivt perspektiv. [Norrköping]: Institutionen för samhälls-och välfärdsstudier, Linköpings universitet, 2011. ,
Intuition: A fundamental bridging construct in the behavioural sciences, British Journal of Psychology, vol.13, issue.12, pp.1-27, 2008. ,
DOI : 10.1017/S0140525X00071776
Le raisonnement clinique: donn??es issues de la recherche
et implications pour l???enseignement, P??dagogie M??dicale, vol.6, issue.4, pp.235-54, 2005. ,
DOI : 10.1051/pmed:2005028
What every teacher needs to know about clinical reasoning, Medical Education, vol.24, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.3102/0013189X024005005
Human memory: A proposed system and its control processes The psychology of learning and motivation, pp.89-119, 1968. ,
La charge cognitive: théorie et applications, 2007. ,
Controlled and automatic human information processing: II. Perceptual learning, automatic attending and a general theory., Psychological Review, vol.84, issue.2, pp.127-90, 1977. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.84.2.127
Le raisonnement clinique de l'infirmière. Perspect Infirm, pp.37-40, 2013. ,
Étapes du raisonnement clinique, Perspect Infirm. 2015, vol.12, issue.3, pp.21-26 ,
Au fond de l'action, la conceptualisation, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Raisonnement critique en soins infirmiers: guide d'apprentissage. Paris, 1999. ,
Psychologie du développement cognitif et évaluation des compétences In: L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, pp.43-51, 2001. ,
Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS. Les éditions du progrès. Moscou, pp.168-83, 1966. ,
Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation, Recherche en soins infirmiers, issue.129, pp.6-17, 2017. ,
Comprendre et imaginer: les gestes mentaux et leur mise en oeuvre, 1987. ,
un modèle de l'autorégulation des apprentissages à ses implications pour l'enseignement. In: L'autorégulation dans l'apprentissage : perspectives théoriques et applications. Nice: Ovadia; 2013, pp.93-124 ,
Compétence et conceptualisation, Rech Soins Infirm, issue.70, pp.4-12, 2002. ,
Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers, Recherche en soins infirmiers, vol.99, issue.4, pp.43-74, 2009. ,
DOI : 10.3917/rsi.099.0043
L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic, pp.627-637, 2014. ,
Pattern recognition and machine learning, 738 p. (Information science and statistics), 2006. ,
Patterns, thinking, and cognition: a theory of judgment, 1987. ,
Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique. Savoirs, pp.69-88, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.022.0069
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516291/document
Clinical reasoning difficulties: A taxonomy for clinical teachers, Medical Teacher, vol.84, issue.1, pp.984-993, 2013. ,
DOI : 10.1097/ACM.0b013e31819a8cbf
identification et la remédiation des difficultés de raisonnement clinique en médecine (État des pratiques, recherche d'outils et processus pour soutenir les cliniciens enseignants) Médecin Fam Can, pp.294-300, 2012. ,
Understanding and learning care through television series, in France and Lebanon, Phronesis, vol.4, issue.3, pp.35-49, 2015. ,
DOI : 10.7202/1035271ar