Un système d’assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 2002

Un système d’assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire

Résumé

La recherche que nous présentons dans cet article concerne la conception d’un environnement capable d’aider les enseignants dans l’évaluation des compétences des élèves en algèbre élémentaire. Afin d’obtenir une modélisation cognitive des connaissances des élèves, nous avons fait appel à une expertise didactique existante. Cette approche nous a conduit à automatiser un outil papier-crayon, mais également à adopter une démarche de conception interdisciplinaire, faisant intervenir didacticiens, enseignants et élèves. L’outil que nous proposons ne prétend pas être un système de diagnostic automatique, remplaçant l’enseignant dans sa tâche, mais au contraire un système d’assistance au diagnostic, aidant l’enseignant dans son travail d’évaluation des compétences des élèves. Nous présentons ici les résultats obtenus concernant le recueil des observables, le diagnostic de compétences, ainsi que la transmission des profils à l’enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
STE - Jean-Daubias 2001-5.pdf (496.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01574293 , version 1 (12-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01574293 , version 1

Citer

Stéphanie Jean-Daubias. Un système d’assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire. Sciences et Techniques Educatives, 2002, STE - Sciences et techniques éducatives, 9 (1-2), pp.171-200. ⟨hal-01574293⟩
79 Consultations
125 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More