Lecture contrastive de la dégénérescence sociale et de l'alacrité par le rythme axiologique dans Poto-poto blues de Marcel Kemadjou Njanke
Résumé
The man longs for one life of peace, to one life where the social cohesion is the pledge of happiness. However, the memory of this one is constantly raped by tensions to the varied aspects; which tensions pollute its social setting deeply. Otherwise, while having a firm faith in better days, this one keeps the state of mind within this precariousness and militate for a steady world, reunified, reconciled. This oscillation between notorious decay and radiance of life discerns itself filigreed in the discursive plot of Poto-poto blues of Marcel Kemadjou NJANKE. The features contrasted audible thus in this poetic speech, through modes, the assessments thymiques, generate a rhythm says axiologique – eupho-rythmy and dyspho-rhythmy-that determines the significance of the aforesaid work.
L'Homme aspire à une vie de paix, à une vie où la cohésion sociale est le gage du bonheur. Cependant, la mémoire de ce dernier est constamment violée par des tensions aux aspects diversifiés ; lesquelles tensions vicient profondément son cadre social. Par ailleurs, en ayant une ferme foi en des jours meilleurs, celui-ci garde le moral au sein de cette précarité et milite pour un monde stable, réunifié, réconcilié. Cette oscillation entre déliquescence notoire et rayonnement de la vie se perçoit en filigrane dans la trame discursive de Poto-poto blues 2 de Marcel Kemadjou NJANKE. Les traits contrastés ainsi perceptibles dans ce discours poétique, à travers des évaluations thymiques, génèrent un rythme dit axiologique – euphorythmie et dysphorythmie – qui détermine la signifiance de l'oeuvre susmentionnée.
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Littératures
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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