Expérimentation de géoprospective sur les pêches maritimes du golfe de Gascogne : Une démarche pertinente pour appréhender le changement?

Résumé : La prospective vise à susciter du débat autour de devenirs possibles. Son intérêt pour la recherche-action a été démontré dans les sciences de l'environnement et dans les sciences sociales. Ses principes méthodologiques sont également clairement identifiés. En revanche, la question des possibilités et des modalités de spatialisation de la prospective avec les acteurs reste, malgré les récents développements, une question ouverte. En effet, l'état de l'art sur les démarches spatialisées de scénarisation révèle une tendance à l'utilisation d'outils complexes tels que les modèles. Ils interrogent la compatibilité entre les méthodes quantitatives et les méthodes participatives, notamment lorsqu'il s'agit de traduire le récit narratif en valeur numérique pour la simulation. Trois éléments ont motivé l’exploration de solutions à cette question dans le cas des pêches maritimes. Premièrement, la connaissance de leurs dimensions spatio-temporelles est aussi difficile que stratégique. Deuxièmement, cette connaissance est principalement mise en évidence par des outils statistiques. Troisièmement, le secteur est marqué par la remise en question de son système de gestion. Une série de cycles d'entretiens individuels et d'ateliers collectifs a été menée, respectant les différentes étapes de la prospective (i.e. diagnostic, hypothèses sur l'avenir, discussion des futurs possibles). Aussi, des temps de spatialisation ont été proposés aux acteurs au cours desquels des outils d'expression participatifs, tels que des cartes mentales ou des représentations graphiques, ont été mobilisés. Par ailleurs, le discours et les débats d'acteurs ont été analysés à l'aide de grilles mettant en évidence les contenus spatio-temporels du récit. Enfin, les scénarios ont fait l'objet de simulations dans un modèle halieutique caractérisé par la flexibilité des hypothèses, des mailles spatiales et du pas de temps. Cette proposition de communication portera sur la présentation du protocole méthodologique cité ci-dessus ainsi que sur les principaux résultats qui y sont associés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque "Pêches et changements globaux", Jun 2017, Nantes, France. <https://www.association-francaise-halieutique.fr/>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571511
Contributeur : Laurie Tissière <>
Soumis le : mercredi 2 août 2017 - 16:57:19
Dernière modification le : samedi 23 septembre 2017 - 01:08:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01571511, version 1

Citation

Laurie Tissière, Stéphanie Mahevas, Brice Trouillet, Charlotte Michel. Expérimentation de géoprospective sur les pêches maritimes du golfe de Gascogne : Une démarche pertinente pour appréhender le changement?. Colloque "Pêches et changements globaux", Jun 2017, Nantes, France. <https://www.association-francaise-halieutique.fr/>. <hal-01571511>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

67

Téléchargements du document

13