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Article Dans Une Revue Revue Banque Année : 2016

Banque de détail: les stratégies low-cost à la loupe

Résumé

In a country been little used to the radical changes, the low-cost marks a break, a break in the manners to consume. Far from being reduced to the " market of the poor man ", the low-cost tells us length on the new behavior of the customers, which do not any more hesitate to consume simultaneously products and basic services and accessible luxury, which argue there " value for money ", refuse the surquality and are in search of autonomy and of freedom of choice. A break in the way of producing and of selling. In front of the complexity growth of the offer, the low-cost claims a perusal of the proposed offer, in the sense(direction) of a taken to the extreme minimalism: the low-coster does not promise much to the customer, if it is not the main part, in exchange for a lowe price and for an optionalisation of the secondary functions. The raid of new actors on this market following the example of the banking establishments comes to knock down the settled operators and obliges them to revolutionize themselves. Having reminded the founding principles of a lowcost strategy, we shall propose the results of our studies who allows us to draw up a current situation of the presence of banking institutions on this market and to present the marketing and strategic options deployed by these providers.
Dans un pays peu habitué aux changements radicaux, le low-cost marque une rupture, une rupture dans les manières de consommer. Loin de se réduire au " marché du pauvre " , le low-cost nous en dit long sur les nouveaux comportements des clients, qui n'hésitent plus à consommer simultanément des produits et des services basiques et du luxe accessible, qui raisonnent en " value for money " , refusent la surqualité et sont en quête d'autonomie et de liberté de choix. Une rupture dans la manière de produire et de vendre. Face à la complexification croissance de l'offre, le low-cost revendique un dépouillement de l'offre proposée, dans le sens d'un minimalisme poussé à l'extrême : le low-costeur ne promet pas grand-chose au client, si ce n'est l'essentiel, en échange d'un prix plus faible et d'une optionalisation des fonctions secondaires. L'irruption de nouveaux acteurs sur ce marché-à l'instar des établissements bancaires-vient bousculer les opérateurs installés et les oblige à se révolutionner eux-mêmes. Après avoir rappelé les principes fondateurs d'une stratégie low-cost, nous proposerons les résultats de notre étude qui nous permet de dresser un état des lieux de la présence des établissements bancaires sur ce marché et de présenter les options marketing et stratégiques déployées par ces prestataires.

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Dates et versions

hal-01570927 , version 1 (02-08-2017)

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  • HAL Id : hal-01570927 , version 1

Citer

Nathalie Audigier. Banque de détail: les stratégies low-cost à la loupe. Revue Banque, 2016, 805. ⟨hal-01570927⟩
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