La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Langage et l'Homme Année : 2017

La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?

Résumé

Our contribution aims at questionning the relevance of Erasmus and Erasmus Mundus students learning « la dissertation générale » while studying in French higher education. On one hand, is the teaching of « la dissertation générale » really relevant in the scientific curriculum of Erasmus students who are usually « in a hurry » ? Indeed, this exercise is known to be a tough one, even for native speakers. In addition, these students come to develop their disciplinary knowledge. Do they need to learn the methodology in a language which is not their first one, to meet the demands of the French academic writing constraints ? We will try to clarify these questions using real examples of written productions, examples which we used to put together a specific syllabus .
Notre contribution à cet ouvrage a pour objectif d’interroger la pertinence de l’apprentissage de la dissertation générale pour le public Erasmus et Erasmus Mundus dans l’enseignement supérieur français. D’une part, l’objet d’enseignement qu’est la dissertation générale a-t-il un intérêt dans le cursus scientifique de l’étudiant Erasmus ? En effet, l’apprentissage de cet exercice, réputé difficile par les natifs, se justifie-t-il au regard des savoirs à acquérir par cette population estudiantine « pressée » ? D’autre part, ces étudiants venus pour développer des connaissances disciplinaires, ont-ils nécessairement besoin de méthodologie dans une langue qui n’est pas la leur pour répondre aux exigences des écrits universitaires francophones ? Nous tenterons de faire la lumière sur la question au travers d’exemples concrets de productions écrites d’étudiants, exemples qui nous ont amenés à la constitution d’un syllabus spécifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
7-L&H article Rançon Dekhissi -version finale le 24 04 2017.pdf (548.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01570702 , version 1 (02-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01570702 , version 1

Citer

Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130. ⟨hal-01570702⟩
242 Consultations
2401 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More