L. Processus, analyse d'indices issus de l'observation de la situation d'enseignement-apprentissage et de l'analyse des entretiens. Il serait hasardeux de considérer que ces deux sources d'indices permettent de rendre compte, de manière complète, des processus cognitifs en jeu. Une part non consciente ou consciente mais non verbalisée, échappe très probablement à notre recueil. S'agissant d'instrumentation, le recueil de données sur une période plus longue sera nécessaire. Le processus d'instrumentation nécessite probablement un recueil de données et des analyses de natures différentes du processus d'instrumentalisation

B. Blochs, La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves. Unpublished Thèse en sciences de l'éducation, 2009.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.33-115, 1986.

S. Courally and R. Goigoux, Etudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique, Actes du colloque AREF, 2007.

I. Fabre and H. Veyrac, Classement et rangement : mise au jour de gen??ses instrumentales, Herm??s, vol.66, issue.66, pp.222-229, 2013.
DOI : 10.4267/2042/51578

G. Gillet, Approche instrumentale de l'activité enseignante en Sciences et Techniques des Equipements Agricoles dans le cas d'une formation professionnelle agricole : quels enjeux au niveau de la professionnalisation ?, 2013.

G. Lefeuvre, En quoi la participation à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière ? Carrefours de l'éducation, pp.203-222, 2010.
DOI : 10.3917/cdle.030.0203

J. Maurice, Modélisations de conceptualisations en acte des enseignants : une genèse instrumentale, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. CD-Rom, pp.783-792, 2007.

A. Murillo, Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manoeuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'Education, pp.79-93, 2010.
DOI : 10.3917/cdle.029.0077

P. Pastré, Didactique professionnelle et développement, Psychologie Française, vol.42, issue.1, pp.89-100, 1997.

P. Perez and J. Rogalski, Interf??rences et conflits de sch??mes dans l'usage d'outils professionnels??: le cas d'un fichier cartographique de navigation, Le travail humain, vol.64, issue.2, pp.145-172, 2001.
DOI : 10.3917/th.642.0145

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, 1936.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

L. Trouche, Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques, Actes de l'université d'été de Saint-Flour, Le calcul sous toutes ses formes, 2005.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, pp.254-251, 1985.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance, Actes du Colloque GDM-2001. La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, 2001.

G. Vergnaud and M. Récopé, De Revault d'Allonnes à une théorie du schème aujourd'hui, pp.35-50, 2000.

P. Veyrunes and J. Saury, Stabilit??t und Selbstorganisierung der kollektiven Aktivit??t in der Klasse: Beispiel eines Dialogunterrichts in der Grundschule, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.169, issue.169, pp.67-76, 2009.
DOI : 10.1080/01411920600635452