Les Centres Educatifs Fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif
Résumé
Relying on a non carceral spatial closure and several constraints, French CEF (Custodial and Educational Facilities) host minors under penal orders. The item investigates effects of spatial and mental closure on both young inmates and staff members in terms of “total institution” (Goffman). It is not an absolute sway wielded here but it is attuned in various ways and intermediate spaces host “secondary adjustments”, sometimes breaking rules but often enabling educational and schooling leverages for the staff, outside institutional boundaries. But effects of this paradox on youths’ socialisation hence remain rather awkward.
Les CEF accueillent des mineurs placés par la justice pour des motifs pénaux. Ils sont fondés sur une fermeture spatiale non carcérale et sur une série de contraintes. L’article interroge les effets de la clôture spatiale et mentale sur les jeunes et sur les personnels, en termes « d’institution totale » (Goffman). L’emprise exercée ici n’est pas absolue mais se module de différentes manières et des espaces intermédiaires accueillent des « adaptations secondaires » parfois transgressives qui constituent autant de leviers pour les personnels pour développer l’action éducative et scolaire en marge des cadres institutionnels. Les effets de ce paradoxe sur la socialisation restent de ce fait incertains.
Domaines
Sociologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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