Interfaces cerveau-ordinateur pour la reeducation post-AVC : apport d'un environnement de stimulation affordant.

Résumé : Ce rapport fait état de mon travail réalisé au cours de mon projet recherche au sein de l’équipe Neurosys au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), à Nancy. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un problème social grandissant. Dans ce contexte, aux vues des méthodes de rééducation actuelles ainsi que des avancées technologiques, de nouvelles méthodes pour aider les personnes qui ont subi un AVC sont possibles. Grasp'it est un protocole de rééducation des personnes qui ont été victimes d'AVC par EEG (électroencéphalogrammes) et se sert notamment d'une interface virtuelle 3D sous Unreal Engine pour le feedback. Dans ce document est détaillée l'évolution de l'interface utilisée par Grasp'it, les fonctionnalités rajoutées, le changement de l'indice visuel et les réflexions pour les évolutions futurs avec l'aide des Serious Games, afin de concevoir le protocole le plus performant et le plus agréable possible.
Type de document :
Rapport
[Travaux universitaires] INRIA Nancy, Neurosys; LORIA - Université de Lorraine; Mines de Nancy. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01568179
Contributeur : Sylvain Gaborit <>
Soumis le : lundi 24 juillet 2017 - 23:31:14
Dernière modification le : mercredi 26 juillet 2017 - 01:12:31

Fichier

Gaborit_Rapport_Graspit.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01568179, version 1

Collections

Citation

Sylvain Gaborit, Laurent Bougrain, Sébastien Rimbert. Interfaces cerveau-ordinateur pour la reeducation post-AVC : apport d'un environnement de stimulation affordant.. [Travaux universitaires] INRIA Nancy, Neurosys; LORIA - Université de Lorraine; Mines de Nancy. 2017. 〈hal-01568179〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138

Téléchargements de fichiers

52