Valorisation de l’apprentissage des étudiants dans le cadre d’une formation à distance de l’université de Nîmes. L’exemple du diplôme d’université (D.U.) Généalogie et histoire des familles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Valorisation de l’apprentissage des étudiants dans le cadre d’une formation à distance de l’université de Nîmes. L’exemple du diplôme d’université (D.U.) Généalogie et histoire des familles

Isabelle Ortega

Résumé

L’un des besoins essentiels pour nos établissements supérieurs est de se développer, d’innover pour faire face, en partie, à la crise des valeurs. Notre volonté en créant le diplôme d’université de Généalogie et Histoire des familles à distance a été de tirer parti de l’attrait que cette discipline provoque et de répondre à un champ de compétences professionnelles spécifiques, pour lesquelles le savoir des universitaires ne suffit pas. Il fallait pour cela l’intervention d’un professionnel et c’est le cas dans notre formation où nous pouvons compter sur la participation d’un généalogiste familial. L’apport de ce partenaire extérieur permet de viabiliser notre diplôme, car la perspective d’employabilité passe en grande partie par sa connaissance du monde du travail. Outre les compétences professionnelles fournies par notre diplôme d’université, nous participons à la formation tout au long de la vie, car notre public a tous les âges. Nous visons à la fois l’augmentation des performances pour un poste de travail, mais nous voulons en outre accompagner les amateurs de généalogie dans leur développement personnel. Nous souhaitons que cette intervention à deux voix permette non seulement d’aborder l’aspect pédagogique, mais aussi de ne pas négliger les aspects technico-pédagogiques, les stratégies d’apprentissage, l’intégration de la technologie dans un contexte e-learning, la valorisation de l’action collective et surtout l’appropriation des connaissances. Afin de s’adapter à un public aussi diversifié, nous avons souhaité valoriser l’accompagnement des étudiants en FOAD : lutte contre la lassitude et la démotivation à distance, adaptation des outils pédagogiques innovants, accompagnement technique très important, travail collaboratif, activités de tutorat, médiation, dispositif d’apprentissage innovant, questionnaires sur leurs impressions. En effet, l’importance du choix des supports d’enseignement est un des facteurs-clés de succès et la pérennité de notre formation est assurée tant que son recrutement connaît en franc succès.
Akrifed_Ortega_FOAD_2016.pdf (1.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01567561 , version 1 (24-07-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01567561 , version 1

Citer

Fouzia Akrifed, Isabelle Ortega. Valorisation de l’apprentissage des étudiants dans le cadre d’une formation à distance de l’université de Nîmes. L’exemple du diplôme d’université (D.U.) Généalogie et histoire des familles . 29 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (XXIX, Lausanne, 6-9 juin 2016), Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne (Suisse), Suisse. ⟨hal-01567561⟩

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