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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Repenser la formation des enseignants en France et au Sénégal : une source d’interactions fécondes

Résumé

Political evolution of Senegal, from a French colony to an independent state with its own educational and scientific institutions, constitute the background to this paper, which traces the emergence and development of a scientific collaboration between French and Senegalese researchers. Beyond a story of people, it is indeed a scientific design responding to educational needs: (a) in Senegal, the need for mathematical and didactical teacher education, as teachers often enter the classroom without the required competencies “to do their job"; (b) in France, the need to rethink pre- and in-service teacher education to meet new/changed conditions of teaching (e.g. new/different learning tools and teaching devices; different audience/s with different learning difficulties). The paper traces the various stages of the collaboration: first a training mission (with French colleagues going to Senegal) spreading over time to new institutions and new actors; long study periods (both in France and in Senegal) leading to masters and one PhD (involving the two authors); then the development and furthering of thinking/discussions/reflections around the creation of training systems (in both countries), including devices based on collaborative design of resources. As the paper shows, this resulted in a reciprocal germination of concepts nurtured by the experiences in each country. Moreover, a new theoretical approach emerged giving a special role to teachers’ resources and to the interactions between teachers and resources, which in turn led to new joint projects. Beyond these projects, the collaborative projects have indeed reorganized the relations between Francophone North and South, which resulted in the emergence of new structures (e.g. EMF, Espace Mathématique Francophone).
Partant de l’évolution politique du Sénégal, d’une colonie de la France à un état indépendant développant ses propres institutions d’éducation et de recherche, l’article retrace la genèse d’une collaboration scientifique entre deux chercheurs. Au-delà d’une histoire de personnes, il s’agit bien d’une construction scientifique, répondant à des besoins éducatifs forts : au Sénégal la nécessité d’assurer une formation mathématique et didactique à des enseignants qui, souvent, arrivent dans les classes sans les ressources initiales nécessaires pour « faire leur métier » ; en France la nécessité de repenser les formation initiale et continue pour faire face aux nouvelles conditions du métier (nouveaux outils, nouveaux dispositifs d’enseignement, prise en compte des difficultés d’apprentissage). La contribution alterne les contributions des deux auteurs. Elle retrace les différentes étapes de cette collaboration : d’abord une mission de formation de la France vers le Sénégal, s’étendant au fil des années à de nouvelles institutions et à de nouveaux acteurs ; puis des séjours d’étude longs, qui conduisent à des masters et à une thèse impliquant les deux auteurs ; ensuite le développement d’une réflexion articulée à la création de dispositifs de formation dans les deux pays, dispositifs fondés sur la conception collaborative de ressources. L’article montre alors la double germination des concepts, nourrie par les expériences de part et d’autre. C’est une nouvelle approche théorique qui émerge, donnant un rôle particulier aux ressources des enseignants, et aux interactions entre enseignants et ressources. Cette approche conduit à de nouveaux projets communs. Au delà de ces projets, il s’agit bien d’une recomposition des relations entre le Nord et le Sud, qui se traduit par l’émergence de nouvelles structures ; EMF (Espace Mathématique Francophone) en est un exemple emblématique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01567486 , version 1 (24-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01567486 , version 1

Citer

Moustapha Sokhna, Luc Trouche. Repenser la formation des enseignants en France et au Sénégal : une source d’interactions fécondes. 13th International Congress on Mathematical Education, Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Aug 2016, Hambourg, Germany. pp.27-38. ⟨hal-01567486⟩
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