R. Baron, G. Dané, and E. , Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c Voyage en Sésamathie : une étude sociologique de la coordination au sein d'un projet éditorial en sources ouvertes, Mémoire de master 2 en sociologie, 2007.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration ; in EPI En ligne : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a, htm Cadilllo, S, 2005.

O. Caviale, G. Stef-cirade, and Y. Chevallard, Étude de l'évolution des ressources en ligne en économie gestion, de leurs concepteurs et de leurs usages Thèse de doctorat de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, laboratoire Les ressources manquantes comme problème professionnel, G. Gueudet et L. Trouche, Ressources vives, le travail documentaire des professeurs en mathématiques, pp.41-55, 2008.

A. Daele, . Charlier, P. L-'harmattan-dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants, pratiques, recherches Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme, pp.11-47, 2003.

D. Delange and B. , Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage. Le cas de trois disciplines, la technologie au collège, l'économie gestion et les sciences économiques et sociales au lycée, 2001.

M. Grangeat, Le travail collectif enseignant Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2008.

G. Gueudet, G. Aldon, and L. Trouche, La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants, Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, pp.139-167, 2011.

G. Gueudet, B. Pepin, and L. Trouche, Collective work with resources: an essential dimension for teacher documentation, ZDM, vol.75, issue.2, pp.1003-10161007, 2013.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00852388

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33342, 2008.
DOI : 10.3102/0013189X015002004

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

G. Gueudet, L. Trouche, G. Gueudet, and L. Trouche, Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel, Les dossiers de l'ingénierie éducative Communities, documents and professional geneses: interrelated stories, From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, pp.76-80, 2009.

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM, Repères-IREM, vol.72, pp.5-24, 2007.

R. Hammoud, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en oeuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles, 2012.

P. Imbert, Le renouvellement des enseignements d'éducation physique et sportif : aspect utilitariste, anti-utilitariste et communautés de pratique, Thèse de doctorat sous la direction de Marc Durand. Conservatoire national des arts et des métiers, 2008.

M. Kalogiannakis, Les TICE : une nouvelle manière d'enseigner. Le cas d'une communauté virtuelle des enseignants, actes du Xème colloque bilatéral franco-roumain, 2003.

G. Kuntz, B. Clerc, and S. Hache, Sésamath : un modèle pour créer, éditer et apprendre des mathématiques, dans un nouveau cadre économique, 2006.

M. Loffreda, Projet RPE : Réseau professionnel enseignant Viaéduc RPE-Viaéduc : Retours d'expérimentation. Analyse des contenus d'entretiens. Rapport STEF ENS Cachan pour Canopé-tête de réseau, 2014.

C. Marlot and L. Morge, Pour une entrée progressive dans l'investigation scientifique

T. H. Nguyen, Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00749564

D. Pascaud, Les Clionautes : approche des effets d'une liste de diffusion sur la structuration professionnelle du groupe des professeurs d'Histoire Géographie In actes du 5 ème colloque international d'actualité de la recherche en éducation et en formation: Formation, travail et professionnalisation, 2004.

I. Quentin and E. Bruillard, Le fonctionnement de S??samath??: une ??tude exploratoire, 2009.
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1206

J. Pinte, La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIème siècle : application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissances en éducation : commun@utice. Thèse de doctorat sous la direction de Clément Paoli, 2006.

M. Prieur, R. Monod-ansaldi, and V. Fontanieu, Reception of prescribed investigation approaches by science and technology teachers, RDST, vol.7, issue.7, pp.53-76, 2013.
DOI : 10.3917/ltm.676.0001

I. Quentin, Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants, Thèse de doctorat, 2012.
DOI : 10.4000/dms.815

URL : http://doi.org/10.4000/dms.815

C. Reverdy, Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Dossier de veille de l'IFÉ, 96, 2014.

H. En-ligne-sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire, Thèse de doctorat, 2011.

F. Thiault, Communauté de pratique et circulation des savoirs, la communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion CDIDOC, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, université Charles de Gaulle, 2011.

E. Wenger, Communities of practice: Learning, meaning, and identity, p.50, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

. Le-niveau-primaire, Le niveau secondaire ; Le niveau supérieur ; La formation d'adultes, en général ; La formation d'enseignants Champ d'action Votre champ d'action a-t-il une portée : Etablissement ? Académique ? Nationale ? Internationale ? Composition du collectif Qui

G. Gueudet and L. Trouche, ENS de Lyon, coordination de la tâche 4, recherches sur le travail documentaire des enseignants. Co-éditeur de l'ouvrage Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Luc Trouche : professeur des universités, 2010.

I. Quentin, docteure en sciences de l'éducation, mi-temps DGESCO partagé entre ReVEA et le MOOC eFAN. Sa thèse, soutenue en 2012, s'intitule Fonctionnements

A. Restrepo, Sa thèse, soutenue en 2008, est intitulée Genèse instrumentale du déplacement en géométrie dynamique chez des élèves de 6ème. Elle a participé à deux projets de recherche dans lesquels l'étude portait sur comment les enseignants de mathématiques en formation initiale ou en formation continue conçoivent, recherchent, post doctorante ReVEA du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015

H. Sabra, Université de Reims Champagne Ardenne (Cérep EA 4692), didactique des mathématiques. Sa thèse soutenue en 2011 (directeur Luc Trouche) est intitulée : Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire

G. Gueudet, Catherine Loisy pour les questions de méthodologie Collaborations internationales Birgit Pepin, enseignante chercheuse à Trondheim en Norvège au moment de l'entretien, est désormais enseignante chercheuse à université technique d'Eindhoven aux Pays-Bas. Elle a co-dirigé en 2012, avec Ghislaine Gueudet et Luc Trouche, l'ouvrage From Text to 'Lived' Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development Rim Hammoud, enseignante chercheuse à l'Université Libanaise, thèse en 2012 Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en oeuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles, 2011.

F. Bifano, enseignant à Buenos Aires, thèse sur le travail collectif des enseignants au sein de réseaux de collèges connectés, co-tutelle José Villela (UNSAM) et Luc Trouche, 2014.

C. Tuffery, enseignante à la Réunion, thèse sur le travail des enseignants dans le cadre de l'option MPS, co-direction Dominique Tournès (université de la Réunion) et Luc Trouche