S. Babault, « Quels "linguistes" parlent de quoi, à qui, quand, comment et pourquoi ? Pour un débat épistémologique sur l'étude des phénomènes linguistiques ». Carnets d'atelier de sociolinguistique, n°1, Postface en forme de coup de gueule : pour une didactisation de l'hétérogénéité linguistique ? contre l'idéologie de l'enseignement normatif et ses discriminations glottophobes, pp.35-165, 2007.

B. Latour, Nous n'avons jamais ??t?? modernes. Essai d'anthropologie sym??trique, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.2, 1991.
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)86232-2

R. Mao and E. Et-huver, Enseignement du français en Chine : Un Grand Autre didactique ? De quelques enjeux d'une lecture diversitaire de la " méthode chinoise, Recherches en didactique des langues / cultures. Les cahiers de l'Acedle, n°12, 2015.

. Cf, D. Par-exemple-bel, E. Huver, M. Liang, and R. Mao, « À la recherche de la "méthode chinoise" ? Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations Le(s) français dans la mondialisation, Éditions modulaires européennes, pp.405-422, 2013.

B. Beacco and J. , (dir.) 2013. Éthique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01455662

J. Beacco, « Métamorphoses de l'ailleurs. Éléments pour une histoire de la notion de situation en didactique du français langue étrangère, dir.) Plurilinguisme et apprentissages. Mélanges Daniel Coste. Lyon : ENS Éditions, pp.59-69, 2005.

P. Blanchet, Contextualisation didactique' : de quoi parle-t-on ? ». Le français à l'université, 14 e année, n°2. Disponible en ligne, 2009.

V. Castellotti, Diversit??(s), histoire(s), compr??hension???Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l???appropriation des langues, Recherches en didactique des langues / cultures. Les cahiers de l'Acedle. n°12, 2015.
DOI : 10.4000/rdlc.420

URL : https://doi.org/10.4000/rdlc.420

V. Castellotti, « Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? », Le français aujourd'hui, n° 164, pp.109-114, 2009.

V. Castellotti and D. Moore, « Contextualisation et universalisme : quelle didactique des langues pour le 21e siècle ?, pp.197-217, 2008.

D. Coste, « Pluralité des langues, diversité des contextes Quels enjeux pour le français ? Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.11-25, 2006.

M. Debono, « Pragmatique, théorie des actes de langages et didactique des languescultures . Histoire, arrière-plans philosophiques, conséquences et alternatives Le(s) français dans la mondialisation, pp.423-447, 2013.

M. Debono, E. Huver, and C. Et-peigné, « Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactique des langues ? ». Recherches en didactique des langues et des cultures ? Les Cahiers de l'Acedle, pp.135-152, 2013.

E. Huver, « Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation ? universalisme : Des notions en face à face ? », Recherches en didactique des langues / cultures. Les cahiers de l'Acedle. n°12, 2015.
DOI : 10.4000/rdlc.273

URL : https://doi.org/10.4000/rdlc.273

E. Huver, De la subjectivité en évaluation à une didactique des langues diversitaire. Pluralité, altérité, relation, réflexivité, Dossier présenté en vue de l'habilitation à diriger des recherches, 2014.

J. Loiret, « Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en oeuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) ». Distances et Savoirs, pp.489-503, 2010.

R. Porquier and B. Py, Apprentissage d'une langue étrangère, contextes et discours, 2004.

D. Robillard, « Réflexivités, qualitativités, ou humanités ? ». Texte présenté lors de Tours Qualitatifs 2013, Université F. Rabelais (Tours), pp.27-2013, 2013.

D. Robillard, Avons-nous les moyens de nous payer l'unilinguisme dans le domaine de la recherche ? L'exemple de la sociolinguistique Français et société, N° 24, L'implication des langues dans l'élaboration et la publication des recherches scientifiques, pp.25-33, 2012.

C. Vignali, McDonald???s: ???think global, act local??? ??? the marketing mix, Disponible en ligne, pp.97-111, 2001.
DOI : 10.1108/09596119510080006