L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2014

L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives

Résumé

Depuis 2007, les expérimentations par assignation aléatoire sont préconisées dans le cadre de l’évaluation des politiques éducatives françaises afin d’en évaluer la faisabilité et l’efficacité sur le terrain. À partir de deux exemples d’expérimentations, nous proposons dans cet article de mettre en perspective cette méthode expérimentale avec son cadre théorique hérité de l’ « evidence based medecine », afin de mieux saisir les enjeux éthiques et épistémologiques de son instrumentalisation dans le champ éducatif et politique. À la confluence de l’« outil de preuve » scientifique et de l’ « outil de gouvernement » au sens de l’historien Alain Desrosières, l’analyse du discours « sur la méthode » révèle la récurrence de l’analogie au monde médical qui semble justifier l’extension de la conception des sciences de la nature au monde social.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01563666 , version 1 (18-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01563666 , version 1

Citer

Raphaël Loosfelt, Jacques Ginestié. L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives. Penser l'éducation, 2014, 34, pp.65-84. ⟨hal-01563666⟩
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