Fragment d’histoire sur Tarde. Les modernités d’une pensée archaïque. Tarde, la sociologie, le droit et la politique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

Fragment d’histoire sur Tarde. Les modernités d’une pensée archaïque. Tarde, la sociologie, le droit et la politique

Résumé

Fragment d’histoire sur Tarde Les modernités d’une pensée archaïque. Tarde, la sociologie, le droit et la politique 1999 est l’année Tarde en histoire des sciences humaines : L’émergence de cet engouement scientifique autour de Tarde est d’autant plus intéressant qu’il succède à de grandes phases durant lesquelles cet auteur, en son temps, très reconnu, a été largement délaissé. Gabriel Tarde est l’un des principaux acteurs de la sociologie et de la criminologie de la fin du XIXe siècle. Régulièrement oubliée et redécouverte, son œuvre écrite reste plus connue de nos jours pour sa sociologie perdue, sa théorie de l’imitation et son opposition à Émile Durkheim Cette réémergence pose donc la question de la redécouverte, de l’oubli, de l’actualité d’une pensée du passé, et amène à s’interroger sur les usages qui en sont faits. Nous voudrions, ici revenir sur certains aspects de la pensée très féconde de Gabriel Tarde et insister sur les modernités intuitives de cette réflexion. Nous tenterons de rappeler ce en quoi Tarde peut être considéré comme un précurseur, tout spécialement en sociologie, ou plus exactement en son temps en criminologie, et ici précisément autour de la méthodologie employée pour nous interroger, ensuite, sur les raisons de l’oubli, relatif ou réel, dont il a pu être l’objet et, à l’inverse, sur les raisons du retour de sa pensée qui doit sans doute, autant à la richesse de sa réflexion, qu’ à la posture qui a été la sienne dans le champ scientifique ou politique .L’idée est d’appliquer une analyse socio-historique qui prend en compte, autant que possible, tous les éléments disponibles ancrés dans un contexte sociopolitique déterminant.
Pieces of history about Tarde. The modernities of an archaic thought. Tarde, sociology, law and politics. 1999 was Tarde's year in the history of the humanities and social sciences: the emergence of this scientific enthusiasm for Tarde is all the more interesting that it follows long periods of oblivion, despite the author's reputation in his own time. Gabriel Tarde is one of the main actors of the late XIXth century sociology and criminology. Regularly forgotten and rediscovered, his written work is mostly known today for its lost sociology, his theory of imitation and his opposition to Émile Durkheim. This revival raises the question of the rediscovery, oblivion, and recent developments of past thoughts, and leads to a questioning of their present uses. In this paper, we revisit some aspects of Tarde's vibrant and fruitful thought and emphasize its intuitive modernities. We also want to show why Tarde could be considered as a precursor in sociology, or more exactly criminology, and precisely in his methodology. We then question the reasons for his oblivion, relative or real, and, conversely, for his revival, the latter being best explained by the wealth of his thought and his position in the scientific and political fields. This article adopts a socio-historical approach that considers as much as possible all the elements available imbedded in a deciding socio-political context.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fragments d'Histoire sur Tarde 12 juin 2017.pdf (165.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01563169 , version 1 (17-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01563169 , version 1

Citer

Martine Kaluszynski. Fragment d’histoire sur Tarde. Les modernités d’une pensée archaïque. Tarde, la sociologie, le droit et la politique . 2009. ⟨hal-01563169⟩
118 Consultations
1271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More