La capacité d'absorption, un processus d'imitation de produits - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2016

La capacité d'absorption, un processus d'imitation de produits

Bilal Bourkha
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 18009
  • IdHAL : bbourkha
Benoît Demil

Résumé

Les entreprises confrontées aux innovations produits de leurs concurrents peuvent les imiter en développant une capacité d’absorption. En étudiant 57 imitations sur le marché des cartes bancaires, les auteurs montrent que cette capacité est le résultat délibéré d’une coordination entre différents services, que cette capacité évolue et routinise le processus de décision pour imiter, et que les connaissances sur les marchés connexes permettent de construire une capacité d’absorption potentielle alors que les actifs complémentaires influencent la capacité d’absorption réalisée.

Dates et versions

hal-01562994 , version 1 (17-07-2017)

Identifiants

Citer

Bilal Bourkha, Benoît Demil. La capacité d'absorption, un processus d'imitation de produits. Revue Française de Gestion, 2016, 42 (255), pp.155--168. ⟨10.3166/rfg.2016.00026⟩. ⟨hal-01562994⟩
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