Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.

Catherine Bonnat 1, 2 Patricia Marzin 3 Isabelle Girault 3
1 LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble - MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
3 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Cet article s'inscrit dans un travail de modélisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale en biologie, et plus précisément sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique chez les levures. Le cadre théorique utilisé est celui de la Théorie Anthropologique du Didactique et plus spécifiquement dans l'approche praxéologique. Nous proposons un modèle de pré-structuration de protocole afin qu'il puisse être implémenté dans une plate-forme informatique de conception de protocoles expérimentaux, LabBook. La pré-structuration s'appuie sur une analyse épistémologique des connaissances et des difficultés relatives aux concepts liés à la fermentation alcoolique. Notre modélisation sera par la suite testée en classe de terminale scientifique de spécialité, afin d'anticiper un diagnostic des erreurs, qui sera réalisé dans un deuxième temps.
Type de document :
Communication dans un congrès
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01562711
Contributeur : Catherine Bonnat <>
Soumis le : lundi 17 juillet 2017 - 09:37:37
Dernière modification le : lundi 12 février 2018 - 14:44:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 janvier 2018 - 22:33:39

Fichier

ARDIST_2016_prestructuration_p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01562711, version 1

Collections

Citation

Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. 〈hal-01562711〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

147

Téléchargements de fichiers

38