Laboratórios de Matemática para o ensino, uma metáfora produtiva - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Laboratórios de Matemática para o ensino, uma metáfora produtiva

Résumé

La métaphore des "laboratoires" pour faire et apprendre des mathématiques apparaît dans l'histoire dès lors que l'on veut renouveler, développer cet enseignement (Maschietto et Trouche 2010). La conférence montrera l'évolution de cette métaphore, depuis la création d'ICME (1908). Les laboratoires de mathématiques sont toujours présentés en relation avec les instruments qu'ils contiennent, l'évolution de la métaphore accompagne donc l'évolution de ces instruments. On montrera comment l'évolution des environnements technologiques permet de concevoir, dans l'espace de la classe de mathématiques "ordinaire", des moments de vie d'un laboratoire de mathématiques, puis de prolonger, à distance, ces laboratoires. On montrera que le développement des laboratoires de mathématiques pour les élèves suppose un développement des laboratoires de mathématiques pour les professeurs. On appuiera ce point de vue sur l'expérience française d'une association de professeurs concepteurs de ressources en ligne, Sésamath (http://www.sesamath.net/). On en déduira la nécessité de nouvelles approches théoriques articulant conception de ressources, évolution des pratiques, et développement professionnel, et combinant aspects individuels et collectifs du travail des professeurs (Gueudet & Trouche 2009). Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199 218. http://springerlink.metapress.com/content/6600hx1254664n74/ Maschietto, M., & Trouche, L. (2010). Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematics laboratories. ZDM – The International Journal on Mathematics Education, 42(1), 33-47, http://www.springerlink.com/content/48045470220u4073/
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01562598 , version 1 (16-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01562598 , version 1

Citer

Luc Trouche. Laboratórios de Matemática para o ensino, uma metáfora produtiva. HTEM 5 - Colóquio de História e Tecnologia no Ensino da Matemática, Grupo de Estudo em Novas Tecnologias e Educaçãp da UFPE, Jul 2010, Recife, Brésil. ⟨hal-01562598⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More