L'entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative

Résumé : Dans le cadre des recherches sur les nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants, un groupe réunit enseignants-chercheurs et professeurs des écoles spécialisés du système éducatif français, pour une recherche collaborative. Il observe les pratiques de ses membres et remarque qu'elles tendent à modifier les représentations temporelles sur lesquelles élèves comme enseignants s'appuient habituellement pour penser et agir en classe. Ces modifications ont des conséquences importantes parfois difficiles à identifier. Les entretiens de co-explicitation que nous présentons ici ont permis la prise de conscience et la reconnaissance de savoirs d'expérience ainsi que le développement de savoirs théoriques.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation: Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles., Volume 6, (numéro 1-2), 〈http://www.revue-phronesis.com/numeros-parus/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01562182
Contributeur : Christine Pierrisnard <>
Soumis le : jeudi 13 juillet 2017 - 16:41:01
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01562182, version 1

Collections

Citation

Christine Pierrisnard. L'entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation: Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles., Volume 6, (numéro 1-2), 〈http://www.revue-phronesis.com/numeros-parus/〉. 〈hal-01562182〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102