L'entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2017

The co-explicitation interview in the service of collaborative research

L'entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative

Résumé

Within the framework of the searches about the new philosophic practices with the children, teachers-researchers and primary school teachers specialized in French educational systéme, gather for a collaborative search.The group observes the practices of his members and notes that they tend to modify the temporal representations on which teachers usually lean to think and act in their class. These changes have important consequences that are sometimes difficult to identify.The co-explicitation interviews presented here have led to the awareness and recognition of knowledges of experience of the practitioners and to the developpment of théorical knwoledges.
Dans le cadre des recherches sur les nouvelles pratiques philosophiques avec les enfants, un groupe réunit enseignants-chercheurs et professeurs des écoles spécialisés du système éducatif français, pour une recherche collaborative. Il observe les pratiques de ses membres et remarque qu'elles tendent à modifier les représentations temporelles sur lesquelles élèves comme enseignants s'appuient habituellement pour penser et agir en classe. Ces modifications ont des conséquences importantes parfois difficiles à identifier. Les entretiens de co-explicitation que nous présentons ici ont permis la prise de conscience et la reconnaissance de savoirs d'expérience ainsi que le développement de savoirs théoriques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01562182 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01562182 , version 1

Citer

Christine Pierrisnard. L'entretien de co-explicitation au service de la recherche collaborative. Revue Phronesis, 2017, Les recherches collaboratives en éducation et en formation: Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles., Volume 6, (numéro 1-2). ⟨hal-01562182⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More