Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2017

Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible

Résumé

À partir de l’étude d’un projet expérimental réalisé par des étudiants du MIT en 2015, cet article développe une réflexion sur les liens entre design et communication. Entre design textile et numérique, le projet étudié invite à repenser la communication interpersonnelle médiatisée, à partir de la spécificité de la matérialité informatique intégrée dans le textile. Après avoir présenté les spécificités du projet, l’analyse se concentre sur une mise en perspective entre acte de design et acte de communication, à partir d’une approche communicationnelle et sémiotique. L’analyse du système de valeurs et de la vision du design d’interaction propres au projet conduit à développer une perspective critique, à partir de la distinction entre innovation technologique et sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01561574 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01561574 , version 1

Citer

Marie-Julie Catoir-Brisson. Du design d’interaction au « textile social » : approches communicationnelle et sémiotique d’un média tangible . MEI - Médiation et information, 2017, Design et communication, 40. ⟨hal-01561574⟩

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