« Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Psychologie Année : 2008

« Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre

S. Frappart
Valérie Frède

Résumé

Cette étude confronte deux approches théoriques divergentes quant à leur analyse du développement des connaissances relatives à la forme de la Terre, chez l’enfant. Au cours d’entretiens organisés autour d’un questionnaire ouvert, nous avons rencontré 66 enfants de trois niveaux scolaires différents, issus d’écoles rurales françaises. Le questionnaire est présenté selon deux ordres. Ceci permet de concevoir une hypothèse spécifique pour chacune des deux approches dans chacun des ordres de présentation. Les résultats obtenus montrent que, d’une part, les enfants les plus âgés obtiennent de meilleurs scores que les enfants les plus jeunes. D’autre part, les résultats ne valident pas une approche théorique au détriment de l’autre. Deux éléments de conclusion sont soulignés. Premièrement, on observe une évolution ontogénétique des connaissances relatives à la forme de la Terre. Deuxièmement, les deux approches théoriques étant falsifiées, nous proposons de les appréhender non pas comme étant simplement à opposer, mais plutôt comme étant complémentaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01560605 , version 1 (11-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01560605 , version 1

Citer

S. Frappart, Valérie Frède, Bertrand Troadec. « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, 2008, 73, pp.147-165. ⟨hal-01560605⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More