C. Finalement and . Pourrait-désigner-des-enjeux, St Flour sous la banderole « université d'été » : concevoir des ressources pédagogiques à partir des propositions faites dans les conférences ou les ateliers, les échanger, les expérimenter, les réviser, et, à travers ce processus, faire émerger une structure des ressources qui permette leur communication, leur réutilisation, leur enrichissement au-delà des rangs de cette université, dans les académies respectives. Il est certain que les IREM peuvent constituer un bon cadre pour assurer un relais de ce type de travail collaboratif. On peut bien sûr se poser la question : l'université d'été constituait-elle une réelle communauté de pratique ( § IVA) ? A voir l'acharnement avec lequel des petits groupes ont discuté tard le soir pour résoudre ensemble certains « petits » problèmes mathématiques, on peut être assuré, Propos sur l'éducation, 1932.

B. N. Didactique, B. R. Faure-c, N. M. Trouche-l, . R. Bernard, . Faure-c et al., L'intégration des outils de calcul dans la formation initiale des maîtres Pour une prise en compte des calculatrices symboliques en lycée, Recherches en Didactique des Mathématiques Making sense of experimental mathematics The Mathematical Intelligencer, pp.9-42, 1994.

C. B. Scénario, C. Y. Combes-m.-c, «. Nogues-m, D. R. Crem-desco, J. M. Guin-d et al., Intégration et viabilité des objets informatiques : le problème de l'ingénierie didactique Formation à distance des professeurs de mathématiques, vers de nouvelles pratiques professionnelles » in Intégration des TIC et formation à distance dans un espace transfrontalier : l'exemple de la Catalogne et du Languedoc-Roussillon Informatique et enseignement des mathématiques », in L'enseignement des sciences mathématiques (dir Formation des maîtres et recommandations associées Documents d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école primaire Calculatrices graphiques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique, Cabri-géomètre pour des élèves de lycée avec le module Geometry de la TI 92 Colloque Francophone Européen Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques Les outils sémiotiques du travail mathématique Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques » in Recherches en Didactique des Mathématiques Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques HEBERT E., Instruments scientifiques à travers l'histoire Technology and Mathematics Education : a Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation Second International Handbook of Mathematics Education LAVOIE P., Contribution à une histoire des mathématiques scolaires au Québec : l'arithmétique dans les écoles primaires des Sciences de l'Éducation MASCHERONI L., Géométrie du compas Librairie scientifique et technique Albert Blanchard La participation des élèves à l'enseignement » in Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.33-57, 1798.

P. C. La, R. P. , A. Colin, R. E. Schärlig, . G. Sensevy et al., Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains Le tableau noir : un outil pour la classe de mathématiques, Cahiers de DIDIREM 30 Compter avec des jetons, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romanes, Vers un modèle didactique de l'action du professeur. A propos de la course à 20 » in Recherches en Didactique des Mathématiques SFEZ L., Technique et idéologie (un enjeu de pouvoir) TROUCHE L., « E pur si muove » in Repères-IREM, n°20 TROUCHE L., Expérimenter et prouver, faire des mathématiques avec des calculatrices symboliques, 38 variations sur un thème imposé, pp.293-303, 1995.