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Conference papers

Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?

Résumé : L’école, en contexte de surdité, constitue le lieu d’attention autour duquel se cristallise le conflit sociolinguistique opposant le français et Langue des Signes Française comme langue d’enseignement. A l’heure de l’école inclusive cette rivalité se réaménage au sein même de l’école ordinaire, par la co-présence de professionnels en charge de la rééducation des enfants sourds et de professionnels en charge de l’enseignement. C’est dans ce contexte que nous explorerons comment se redessinent les places des langues et des modalités dans les interactions entre enseignants et élèves. Nos observations filmées prennent place dans une classe d’enfants sourds de maternelle dans un établissement ordinaire. L’enseignante entendante, détachée par l’éducation nationale, est prise entre des attentes contradictoires émanant, d’une part des prescriptions des acteurs médicaux (médecin scolaire) qui prônent la rééducation en français et l’exclusion de la LSF de l’espace classe, et, d’autre part, le règlement intérieur du CIVAL qui promeut la compétence en LSF des enseignants. Comment se matérialise ce conflit sociolinguistique dans l’espace classe ? L’analyse des pratiques professorales de l’enseignante (supports, affichage, stratégies pédagogiques) a permis d’identifier le continuum bilingue et bimodal autour duquel se tissent les interactions dans l’espace classe. Nous montrerons comment, en exploitant l’ensemble des ressources langagières à disposition, cette enseignante s’inscrit ainsi dans des stratégies de « translanguaging » (Swanwick, 2015) dans l’optique de permettre à ses élèves de faire langues ensemble.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558684
Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Sunday, July 9, 2017 - 12:02:25 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01558684, version 1

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Citation

Isabelle Estève, Brahim Azaoui. Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?. IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01558684⟩

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