Des scénarios pour et par les usages

Résumé : L’article présente un dispositif de formation continue des enseignants de mathématiques, le SFoDEM, basé sur un processus de conception collaborative de ressources1. En combinant plusieurs approches théoriques (didactique des mathématiques, ergonomie cognitive, communautés de pratique), les auteurs situent les ressources pédagogiques comme des entités vivantes, qui se constituent pour les enseignants en instruments pour leur pratique de classe. La relation dialectique entre les ressources pédagogiques (décrivant une (des) mise(s) en œuvre possible(s) d’une situation dans la classe) et les comptes-rendus d’expérimentation (permettant les retours d’usage) apparaît comme le ressort fondamental permettant la conception, par une communauté de pratique émergente, d’un vivier de ressources. Cette conception apparaît ainsi comme partagée au sein de la communauté, et se poursuivant à travers les usages.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558635
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Sunday, July 9, 2017 - 6:57:46 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01558635, version 1

Collections

Citation

Luc Trouche, Dominique Guin. Des scénarios pour et par les usages. Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, INRP, Apr 2006, Lyon, France. pp.77-82. ⟨hal-01558635⟩

Share

Metrics

Record views

97