Regards croisés sur un environnement TI-92 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Regards croisés sur un environnement TI-92

Résumé

Dans le cadre d'une recherche CRDP/IREM de Montpellier, avec l'appui du ministère de l'éducation nationale (DISTNB2), une classe de Terminale S du lycée Joffre a été équipée de calculatrices TI-92. L'atelier de la Grande Motte a été l'occasion pour tous les élèves de la classe et leur professeur de mathématique de présenter l'environnement dans lequel l'enseignement des mathématiques s'est déployé. Il est impossible dans le cadre de 4 pages d'en faire un compte rendu exhaustif (d'autant que celui qui tient la plume ici est le seul professeur, alors que l'atelier a été présenté collectivement par professeur et élèves). Pour plus de renseignements, on pourra se reporter à la conférence de Dominique Guin et Luc Trouche, dans laquelle le dispositif d'enseignement est décrit, ou encore à la brochure écrite par les élèves et le professeur (références en fin de compte rendu). Pour la préparation de l'atelier, la classe avait été partagée en sous-groupes, chacun d'entre eux ayant à sa charge une partie de l'exposé. On a choisi ici de présenter l'analyse d'un TP particulier, sur le plan mathématique et sur le plan du comportement des élèves. 1. Les problèmes technico-mathématiques posés par le TP Le dernier TP (travail pratique) de l'année a été consacré au problème présenté dans l'encadré n°1 ci-dessous. En TP, les élèves sont regroupés en binômes (cf. conférence Guin/Trouche), ils ont une heure pour aborder le sujet, en consignant les principales étapes de l'étude sur un "cahier de recherche". Un des groupes de préparation de l'atelier devait faire une synthèse des différentes méthodes choisies par les binômes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Atelier Actes 98-LT.pdf (419.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01558633 , version 1 (09-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01558633 , version 1

Citer

Luc Trouche. Regards croisés sur un environnement TI-92. Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques, 1998, Montpellier, France. pp.213-218. ⟨hal-01558633⟩
57 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More