Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale

Résumé : Un ensemble de recherches sur le travail des enseignants de l'enseignement agricole public français a porté sur la valorisation des expériences des apprenants (apprentis ou élèves) dans leur formation. Les résultats de ces recherches permettent de mieux comprendre les pratiques d'accompagnement proposées par les enseignants pour le que "le travail permette d'apprendre". Ils portent d'une part sur ce que sont, pour les formateurs, les conditions pour que les situations pré-professionnelles de stage des apprenants permettent un apprentissage professionnel et d'autre part sur ce que les formateurs mettent en oeuvre pour favoriser cet apprentissage. Les travaux présentés dans ce chapitre s'intéressent aux pratiques des enseignants exerçant en formation professionnelle initiale. L'immersion des élèves en situation professionnelle et la valorisation de leurs expériences dans les parcours de formation constituent des thématiques récurrentes dans les débats concernant ces formations. Plusieurs de nos travaux (notamment Bouillier, Asloum & Veyrac, 2008 ; Veyrac, Asloum, 2009) ont participé à une meilleure compréhension de la valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale de l'enseignement agricole. Ces travaux reposent sur l'analyse du travail des professeurs. Ils portent sur les activités des enseignants dans des dispositifs de formation alternant séquences en milieu professionnel et séquences en centre de formation. Ce chapitre est consacré à la présentation synthétique de ces recherches.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558072
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Friday, July 7, 2017 - 7:54:38 AM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, January 24, 2018 - 6:09:14 AM

File

Vert Savoir Veyrac Asloum HAL....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01558072, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Nina Asloum. Valorisation des expériences en milieu professionnel dans la formation initiale. J.F. Marcel; P. Olry. Recherches en éducation Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.145-156, 2014, 978-2-84444-987-0. ⟨hal-01558072⟩

Share

Metrics

Record views

166

Files downloads

285