L'introduction des problématiques environnementales dans l'enseignement technique agricole français, Thèse de doctorat, 1999. ,
La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers, 2006. ,
Bouillier-oudot, Savoirs professionnels et curriculum de formation, pp.345-365 ,
Du marbre à l'écran : rigidité des prescriptions et régulations de l'allure de travail, Sociologie du Travail, vol.87, issue.3, pp.305-322, 1987. ,
Le travail fait l'homme ? La dimension psychologique du travail Communication présentée au Séminaire sur le travail enseignant, Université de Lyon II. Document téléaccessible à l'adresse suivante, 2005. ,
Verbal reports as data., Psychological Review, vol.87, issue.3, pp.215-251, 1980. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.87.3.215
Souffrance au travail et transformation du métier d'enseignant. UMR Education et Politiques, 2007. ,
From an analysis of teacher activity to the design of a professional training device, Activites, vol.05, issue.1, pp.5-58, 2008. ,
DOI : 10.4000/activites.1941
Regards sur l' activité en situation de travail Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Introduction à la psychologie du travail, 1977. ,
Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation. Communication présentée au séminaire sur le travail enseignant, Université de Lyon II. Document téléaccessible à l'adresse suivante, 2006. ,
La didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006. ,
Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ?, Savoirs professionnels et curriculum de formation, pp.321-334, 2006. ,
Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, pp.53-79, 2008. ,
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences: propositions Recherches en didactique professionnelle, pp.163-180, 2004. ,
Les compétences professionnelles et le curriculum des réalités conciliables ?, 2006. ,
Y a-t-il un pilote dans la classe? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003. ,
La didactique professionnelle : une alternative aux approches de «cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions, @ctivités 103-120. Document téléaccessible à l'adresse suivante Rationalisation pédagogique et légitimité politique, F. Ropé et L. Tanguy (dir.), Savoirs et compétences : de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, pp.23-53, 1994. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
Services immatériels et relationnels : intensité du travail et santé. @ctivités Document téléaccessible à l'adresse suivante Approche ergonomique des représentations de la tâche pour l'analyse d'utilisations de consignes dans des situations de travail à risques, pp.37-49, 1998. ,
Approche de la réussite scolaire par l'analyse ergonomique du travail des enseignants intervenant auprès d'élèves en formation professionnelle, Communication présentée au colloque international REF (Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? ), 2007. ,