M. H. Bibliographiques-bouillier, L'introduction des problématiques environnementales dans l'enseignement technique agricole français, Thèse de doctorat, 1999.

M. H. Bouillier, La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers, 2006.

Y. In and M. H. Lenoir, Bouillier-oudot, Savoirs professionnels et curriculum de formation, pp.345-365

C. Chabaud and G. Et-de-terssac, Du marbre à l'écran : rigidité des prescriptions et régulations de l'allure de travail, Sociologie du Travail, vol.87, issue.3, pp.305-322, 1987.

Y. Clot, Le travail fait l'homme ? La dimension psychologique du travail Communication présentée au Séminaire sur le travail enseignant, Université de Lyon II. Document téléaccessible à l'adresse suivante, 2005.

K. Ericsson and ;. R. Et-simon, Verbal reports as data., Psychological Review, vol.87, issue.3, pp.215-251, 1980.
DOI : 10.1037/0033-295X.87.3.215

F. Lantheaume and C. Et-hélou, Souffrance au travail et transformation du métier d'enseignant. UMR Education et Politiques, 2007.

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, and M. Et-durand, From an analysis of teacher activity to the design of a professional training device, Activites, vol.05, issue.1, pp.5-58, 2008.
DOI : 10.4000/activites.1941

J. Leplat, Regards sur l' activité en situation de travail Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat and X. Et-cuny, Introduction à la psychologie du travail, 1977.

V. Kovess-masféty, C. Seidel, and C. Et-sévilla, Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation. Communication présentée au séminaire sur le travail enseignant, Université de Lyon II. Document téléaccessible à l'adresse suivante, 2006.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Et-vergnaud, La didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, pp.145-198, 2006.

P. Pastré, Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ?, Savoirs professionnels et curriculum de formation, pp.321-334, 2006.

P. Pastré, Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, pp.53-79, 2008.

R. Samurcay and P. Et-rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences: propositions Recherches en didactique professionnelle, pp.163-180, 2004.

B. Rey, Les compétences professionnelles et le curriculum des réalités conciliables ?, 2006.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003.

J. L. Rogalski, La didactique professionnelle : une alternative aux approches de «cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions, @ctivités 103-120. Document téléaccessible à l'adresse suivante Rationalisation pédagogique et légitimité politique, F. Ropé et L. Tanguy (dir.), Savoirs et compétences : de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, pp.23-53, 1994.
DOI : 10.4000/activites.1259

D. Tertre and C. H. , Services immatériels et relationnels : intensité du travail et santé. @ctivités Document téléaccessible à l'adresse suivante Approche ergonomique des représentations de la tâche pour l'analyse d'utilisations de consignes dans des situations de travail à risques, pp.37-49, 1998.

H. Veyrac and C. Et-chatigny, Approche de la réussite scolaire par l'analyse ergonomique du travail des enseignants intervenant auprès d'élèves en formation professionnelle, Communication présentée au colloque international REF (Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? ), 2007.