Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants

Résumé : L'analyse ergonomique du travail appliquée au travail des enseignants ouvre des perspectives prometteuses à la compréhension du travail des enseignants. En cela, elle pourrait aider les formateurs à mieux préparer les enseignants débutants à exercer leur métier. Pourtant, le lien entre analyse du travail et formation professionnelle n'est pas trivial. Comprendre une activité professionnelle, aussi complexe que celle d'enseigner, nous semble constituer une condition nécessaire mais non suffisante à la formation. Afin d'explorer ces liens entre analyse ergonomique du travail et formation des enseignants, quelques notions importantes de l'ergonomie sont précisées. La première partie est consacrée à présenter le cadre d'analyse défendu par l'ergonomie de l'activité. La deuxième partie aborde l'usage possible de ce cadre dans l'analyse du travail d'enseignants. Enfin, des apports et des limites de cette approche pour l'analyse des fondements des pratiques professionnelles des enseignants et pour leur formation initiale sont discutés.
Document type :
Book sections
Liste complète des métadonnées

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558064
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Friday, July 7, 2017 - 6:39:48 AM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, January 24, 2018 - 7:39:54 AM

Files

Veyrac Bouillier 2011 HAL pdf....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01558064, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7. ⟨hal-01558064⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

1365