Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants

Résumé

L'analyse ergonomique du travail appliquée au travail des enseignants ouvre des perspectives prometteuses à la compréhension du travail des enseignants. En cela, elle pourrait aider les formateurs à mieux préparer les enseignants débutants à exercer leur métier. Pourtant, le lien entre analyse du travail et formation professionnelle n'est pas trivial. Comprendre une activité professionnelle, aussi complexe que celle d'enseigner, nous semble constituer une condition nécessaire mais non suffisante à la formation. Afin d'explorer ces liens entre analyse ergonomique du travail et formation des enseignants, quelques notions importantes de l'ergonomie sont précisées. La première partie est consacrée à présenter le cadre d'analyse défendu par l'ergonomie de l'activité. La deuxième partie aborde l'usage possible de ce cadre dans l'analyse du travail d'enseignants. Enfin, des apports et des limites de cette approche pour l'analyse des fondements des pratiques professionnelles des enseignants et pour leur formation initiale sont discutés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Veyrac Bouillier 2011 HAL pdf.pdf (332.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01558064 , version 1 (07-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01558064 , version 1

Citer

Hélène Veyrac, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7. ⟨hal-01558064⟩
465 Consultations
6123 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More