Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants

Résumé : L'analyse ergonomique du travail appliquée au travail des enseignants ouvre des perspectives prometteuses à la compréhension du travail des enseignants. En cela, elle pourrait aider les formateurs à mieux préparer les enseignants débutants à exercer leur métier. Pourtant, le lien entre analyse du travail et formation professionnelle n'est pas trivial. Comprendre une activité professionnelle, aussi complexe que celle d'enseigner, nous semble constituer une condition nécessaire mais non suffisante à la formation. Afin d'explorer ces liens entre analyse ergonomique du travail et formation des enseignants, quelques notions importantes de l'ergonomie sont précisées. La première partie est consacrée à présenter le cadre d'analyse défendu par l'ergonomie de l'activité. La deuxième partie aborde l'usage possible de ce cadre dans l'analyse du travail d'enseignants. Enfin, des apports et des limites de cette approche pour l'analyse des fondements des pratiques professionnelles des enseignants et pour leur formation initiale sont discutés.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558064
Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : vendredi 7 juillet 2017 - 06:39:48
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 24 janvier 2018 - 07:39:54

Fichiers

Veyrac Bouillier 2011 HAL pdf....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01558064, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants. P. Maubant; S. Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Presses de l’Université d’Ottawa, pp.219‑242, 2011, 978-2-7603-0740-7. 〈hal-01558064〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

121

Téléchargements de fichiers

1028