J. Boilevin and L. Morge, Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? des exemples, Actes des 55èmes journées nationales de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2007.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

M. Coquidé, C. Fortin, and G. Rumelhard, L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites. Aster, n° 49, pp.49-76, 2009.

M. Fabre, Pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situationproblème . Revue française de pédagogie, n°1, pp.49-58, 1997.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008.
DOI : 10.3102/0013189X015002004

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

G. Gueudet and L. Trouche, La documentation des professeurs de mathématiques, dir.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.249-269, 2008.

S. Mathé, M. Méheut, and C. De-hosson, Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? Didaskalia, n° 32, pp.41-76, 2008.

R. Millar, Investigation des élèves en science : une approche fondée sur la connaissance. Didaskalia, n° 9, pp.9-30, 1996.

L. Morge and J. Boilevin, Séquences d'investigation en physique-chimie, recueil et analyse de séquences issues de la recherche en didactique des sciences, 2007.

G. Ourisson, Désaffection des étudiants pour les études scientifiques, rapports du Ministère de l'Education Nationale, 2002.

M. Rocard, P. Csermely, D. Jorde, D. Lenzen, H. Walberg-henriksson et al., Science Education Now: A renewed Pedagogy for the Future of Europe, 2007.

J. Rolland, L'enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire, 2006.

L. Shulman, Those Who Understand: Knowledge Growth in Teaching, Educational researcher, pp.4-14, 1986.
DOI : 10.3102/0013189X015002004

J. Theureau, Le cours d'action : analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning, identity, 1998.