Anonymat, non-traçabilité et sécurité-innocuité dans les réseaux de véhicules autonomes connectés

Résumé : Les véhicules autonomes seront également « connectés », par adjonction aux systèmes bord de moyens de communication radio définis dans les standards US WAVE (ETSI ITS G5 sont les standards européens équivalents). Les communications inter-véhiculaires ont pour but de contribuer significativement à la réduction du taux d’accidents (propriété d’innocuité meilleure qu’avec la seule robotique embarquée). Les versions initiales de WAVE permettent des atteintes à la vie privée qui n’existent pas avec les véhicules à conduite humaine. Des solutions complémentaires furent donc définies (standards IEEE 1609.2, ETSI 102941) afin d’éliminer ces risques. L’ensemble comprenant WAVE et ces solutions complémentaires est noté WAVE 1.0. Des analyses rigoureuses permettent d’établir que WAVE 1.0 ne procure pas d’amélioration significative en matière d’innocuité (en sus de la robotique embarquée) et que WAVE 1.0 n’est pas satisfaisant en matière de protection de la vie privée. Les principaux risques encourus sont examinés. On développe un argumentaire en faveur de l’avènement de nouveaux standards de communications radio et optiques inter-véhiculaires—noté WAVE 2.0, fondés sur des solutions existantes qui assurent à la fois l’innocuité maximale et la discrétion absolue (l’élimination des risques examinés).
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Contributor : Gérard Le Lann <>
Submitted on : Friday, July 21, 2017 - 5:44:06 PM
Last modification on : Thursday, April 26, 2018 - 10:28:17 AM

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  • HAL Id : hal-01556192, version 2

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Gérard Le Lann. Anonymat, non-traçabilité et sécurité-innocuité dans les réseaux de véhicules autonomes connectés. 8ème Atelier sur la Protection de la Vie Privée (APVP'17), Equipe Privatics du laboratoire CITI d'Inria / INSA-Lyon, Jun 2017, Autrans, France. ⟨hal-01556192v2⟩

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