Résumé : Cette contribution propose un modèle d'articulation systématique entre des principes génériques de conception d'Environnements Numériques de Formation (Indexer la conception de formation aux dimensions typiques du travail ; Passer d'une variété empirique à une variation ordonnée de ces dimensions ; Documenter l'objet de formation de manière « propensionnelle ») et des types de modélisation de l'activité au travail (Enjeux professionnels cruciaux ; Dilemmes de métier ; Situations critiques ; Trajectoires de développement) pour la formation professionnelle. Notre conclusion ouvre sur une perspective anthropotechnologique en formation professionnelle.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01555589
Contributor : Simon Flandin
<>
Submitted on : Tuesday, July 4, 2017 - 11:42:50 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:36:03 AM
Long-term archiving on: Thursday, December 14, 2017 - 10:26:35 PM
Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01555589⟩