PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL

Résumé : Cette contribution propose un modèle d'articulation systématique entre des principes génériques de conception d'Environnements Numériques de Formation (Indexer la conception de formation aux dimensions typiques du travail ; Passer d'une variété empirique à une variation ordonnée de ces dimensions ; Documenter l'objet de formation de manière « propensionnelle ») et des types de modélisation de l'activité au travail (Enjeux professionnels cruciaux ; Dilemmes de métier ; Situations critiques ; Trajectoires de développement) pour la formation professionnelle. Notre conclusion ouvre sur une perspective anthropotechnologique en formation professionnelle.
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01555589
Contributor : Simon Flandin <>
Submitted on : Tuesday, July 4, 2017 - 11:42:50 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:36:03 AM
Long-term archiving on: Thursday, December 14, 2017 - 10:26:35 PM

File

FLANDINSimonLEBLANCSergeRIALuc...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01555589, version 1

Citation

Simon Flandin, Serge Leblanc, Luc Ria. PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL. 4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01555589⟩

Share

Metrics

Record views

579

Files downloads

241