B. Benhamou, F. Guillon, and O. , « Modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique », Culture, Prospective, pp.2-15, 2010.
DOI : 10.3917/culp.102.0001

URL : http://books.openedition.org/deps/pdf/376

P. Chambat, Usages des TIC : évolution des problématiques, TIS, vol.6, pp.3249-270, 1994.

M. Crozier and E. Friedberg, L'Acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1977.

O. Donnat, Les Pratiques des français à l'ère numérique Eléments de synthèse, Culture, Etudes, pp.2009-51, 1997.

P. Flichy, L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales -vers une nouvelle théorie de l'innovation, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439020

J. Jouët, Pratiques de communication, figures de la médiation, Réseaux, n° 60, pp.99-120, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, n° 100, pp.487-522, 2000.

F. Paquienséguy, Le consommateur à l'ère numérique, Vidal G. (dir), La sociologie des usages : transformations et continuités, Éditions Hermès Lavoisier, collection Traités, pp.179-212, 2012.

F. Paquienséguy, De la convergence technique à la migration des fonctions de communication : des usages en transit, Philippe Bouquillion & Yolande Combès (dir.). Les Industries de la culture et de la communication en mutation, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines, pp.163-172, 2007.

F. Paquienséguy, La formation des usages à l'ère numérique, Observatoire des mutations des industries culturelles, Omic, 11p, 2006.