Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus, - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educação Mathemãtica Pesquisa Année : 2000

Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus,

Dominique Guin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 959140

Résumé

L'article examine les effets de l'introduction d'outils de calcul complexes dans le cours de mathématiques (au niveau du lycée). Il met en évidence les effets différenciés, et la difficulté pour le maître d'intervenir, du fait de la petitesse des écrans des calculatrices, et du caractère relativement individuel du travail des élèves. Il propose un ensemble de configurations de travail, permettant à l'ensemble de la classe de partager des informations sur les résultats de chacun, et de combiner au mieux les différentes applications des calculatrices.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01552464 , version 1 (03-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01552464 , version 1

Citer

Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus, . Educação Mathemãtica Pesquisa, 2000, 3 (1), pp.71-100. ⟨hal-01552464⟩
122 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More