Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus,

Résumé : L'article examine les effets de l'introduction d'outils de calcul complexes dans le cours de mathématiques (au niveau du lycée). Il met en évidence les effets différenciés, et la difficulté pour le maître d'intervenir, du fait de la petitesse des écrans des calculatrices, et du caractère relativement individuel du travail des élèves. Il propose un ensemble de configurations de travail, permettant à l'ensemble de la classe de partager des informations sur les résultats de chacun, et de combiner au mieux les différentes applications des calculatrices.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552464
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Monday, July 3, 2017 - 4:39:57 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01552464, version 1

Collections

Citation

Dominique Guin, Luc Trouche. Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus, . Educação Mathemãtica Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2000, 3 (1), pp.71-100. ⟨hal-01552464⟩

Share

Metrics

Record views

154